Prologue:
A l'époque de la recherche d'un billet, les tarifs sont, de nouveau, affolants pour ma destination finale. que ce soit en vols directs depuis l'Europe ou en faisant une escale au Brésil ou au Chili.Je finis par trouver un vol RAM jusque GRU pour un peu plus de 2.000€ (la proposition suivante étant 40 % plus onéreuse!
Je cherche à trouver de l'information et Bon Dieu qu'internet est pauvre, il n'y a RIEN en français sur les vols long-courrier en classe affaires! juste un ou deux publi-rédactionnels oeuvres d'influenceurs rémurés par les compagnies!
Quand au avis en classe économique, c'est un doux euphémisme de dire qu'ils sont très contrastés, le plus gros reproche portant sur les bagages...Mais pour que ça m'affole il me faudra encore quelques billets RAM pour arriver à juste égaler les superbes performances de "la crevette"!
Joueur, curieux et explorateur je prends pour voir (et vous montrer).
En fait ce qui me préocupe le plus est une éventuelle irrégularité puisque RAM n'a que trois vols par semaines vers GRU et que un rerouting serait assez folklorique en remontant vers MAD ou LHR ...
Soyons téméraire! Allons-y
Curieusement le Roissy bus que j'avais pris afin de limiter les ruptures de charges puisqu'à Auber le choix est cornélien entre le bus et le RER a pour terminus le pole multimodal. Donc petite marche puis CDG val et enfin une traversée du terminal 2D et d'une bonne partie du 2B. Sur le trajet de nombreux "bouchons" créés par les enregistrements de certaines compagnies (AH U2) ... Je m'attendais au même souk pour AT (qui demande un enregistrement à H-240!) mais non le Hall 2 est bien dégagé personne à l'enregistrement à H-150 tout se passe de manière détendue et de façon très aimable et très courtoise un vrai plaisir!
Le salon Extime du 2B se trouve landside l'itinéraire d'arrivée n'est pas trop glamour mais il est agreable avec des places disponibles et un personnel vraiment serviable.
Il est bien lumineux
et offre une vue partielle sur le tarmac avec des animaux peu fréquents (738 pour Halifax)
Air Serbie Air Tahiti Nui et JetBlue
Un long voyage ! dans les années 80 j'ai enchainé CDG LAX PPT AKL NOU VIL SON! (747 DC10 F27 et DH6).
Mon avion arrive ja patiente encore un peu avant de me rendre en porte.
Alors que je pense arriver bien tôt l'embarquement est lancé et si le statut affaires permet de shunter la file en porte c'est pour se mettre dans cette longue et désordonée file d'attente (mais en mode bonne humeur).
un autre exotique vers l'ouest canadien
On retrouve comme souvent dans les meilleures compagnies en J court-courrier ses bons vieux recliners en 2-2 la couleur nchange et n'est pas désagréable.
Souvent je me demande si le ruban pour ceinture vaut de l'or mais ici les ventripotents sont bienvenus.
Air Montenegro et A330 AH
Présenté "XL" sur la carte du site RAM c'est un peu un mensonge. De plus les trois autres sièges du rang sont occupés par quelqu'un qui semble un hièrarque accompagné par deux sicaires porte-sacs d'achat un poil envahissants. Un fois en vol je profiterai d'une vrai-fausse pause pipi pour demander à la chef de cabine pour passer en 2F et il me sera répondu très amablement "mais bien sûr!"
Il est tente de se mettre à la limonade-menthe!
Les consignes de sécurité montrent un peu le pays.
J'ai repoussé discrétement les emplettes (qui envahissaient jusqu'au porte-journaux).
Le plan-relief de la "bonne" ville de Paris.
Je reviendrai par celui-ci pour découvrir le nouvel Orly et le M14
Un menu et non une carte de visite est distribué!
Apéritif Laurent Perrier et noix et biscuits
Le plateau
La cote landaise
Blanc de poulet sauce aux truffes risotto crèmeux au champignons et courge grillée
Même si le service au plateau est élégant et le choix donné entre 4 fromages ceux-ci ne sont pas les meilleurs que j'ai goûté (doux euphènisme).
Après le Chardonnay marocain je prends une "Casa" agréable (comme le vin d'ailleurs)
Marbella au premier plan.
Gibraltar et son nuage. Algesirasau second plan.
Ceuta
Tarifa et la côte en direction de Cadix.
L'embouchure du Sebou
Rabat
Au point de stationnement au large avec quelques minutes de retard.
Du gros
Du petit
Kenitra (qui ne veit plus être au nord de Rabat!
Un minibus pour les passagers J et quelques autres (Statut? Friends and Family ?) et un assez long périble pour gagner le Terminal. Il reste 45 minutes en théorie pour le transfert
16h35 j'entre dans le terminal il est bien cet aéroport au moins je peux aller à Lille!
En route vers le PIF
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
========== Extime Lounge ==========
========== Royal Air Maroc - Airline ==========
========== Mohamed V Arpt (CMN) - ==========
Summary:
Un très bon vol.Améliorer l'embarquement et un peu la ponctualité (compte-tenu des correspondances courtes souvent proposées).
Mention spéciale au personnel de bord d'une grande efficacité et amabilité!
A AMELIORER:
Le processus d'embarquement une fois de plus assez chaotique.
De même à l'arrivée le débarquement s'est fait par la porte 2L, or entre celle-ci et la J i y a 5 rangs du "éco amélioréé" avec meilleur pas et 7 sièges (iso9) de front qui débarquent les premiers.
Enfin même si l'IFE est bien fourni en films dont de nombreux films français, je trouve un peu dommage (en particulier sur cette ligne vers un pays globalement francophile que les annonces à bord soient limitées au marocain et à l'anglais.


0 Comments
No Comment Posted Yet!
Login to post a comment.