Prologue:
Bonjour à tous.En faisant un peu de ménage sur mon ordinateur j'ai retrouvé de vieilles photos prises lors d'un de mes précédent vol entre ORY et PTP. Il n'y a rien d'original concernant ce trajet sur TX si ce n'est qu'il a été effectué dans l'ancienne classe Madras qui n'a jamais été reportée sur le site et c'est pour cela que j'ai décidé de me lancer.
N'ayant à l'origine pas pris ces photos pour en faire un TR je vous demanderai de bien vouloir être indulgents quant à la qualité ce celles-ci et de ne me pas m'en vouloir s'il manque certaines photos.
Pour raisons professionnelles je devais me rendre à St Martin et plusieurs possibilités s'offraient à moi:
- soit voyager sur notre compagnie nationale à des prix plus qu'indécents (en Y ou Y+)
- soit voyager sur le vol direct TX mais celui-ci est effectué avec le vieux A330-200 dont la classe Madras date de la mise en service chez TX de l'appareil et donc à la limite de l'indécence.
- soit voyager toujours sur TX via PTP (pour le même prix!) avec la “vrai“ classe Madras à cette époque.
Mon choix s'est donc porté sur cette dernière solution.
Me voici donc arrivé à Orly Sud et après un enregistrement très rapide grâce à la file dédiée Madras (car pour l'éco c'était l'horreur!) je me suis vu remettre mon invitation pour le salon ainsi que mes BP pour mes 2 vols à venir.
Direction ensuite le PAF/PIF et la aussi un passage extrêmement rapide grâce à l'accès N°1 (désolé pas de photo). Viens donc le moment d'aller profiter du salon Icare (couché ouaf!) et je commençais déjà à angoisser à l'idée de trouver une place pour m'assoir… Et la surprise depuis mon dernier passage dans celui-ci il a largement été agrandi et donc plus aucun problème de place. L'offre en revanche est resté identique et pas forcément géniale mais pour un vol matinal ce n'était pas trop grave à mon sens. Voici quelques photos du salon.
Ma très légère sélection (a noter les couverts en plastique!)
Pour les accrocs à la nicotine voici l'espace fumeur du salon
Avant d'embarquer je décide d'aller me dégourdir un peu les jambes et en profite pour faire quelques photos.
Depuis la terrasse fumeurs.
Puis vient l'heure d'embarquer sans qu'aucune priorité ne soit respectée… Vue de mon avion du jour.
Malgré l'embarquement très chaotique j'ai le souvenir d'un accueil très courtois à bord. Je traverse la Y+ et file vers mon siège. Vue de l'ancienne cabine Madras.
Les sièges sont certes bien loin des standards J mais pour un vol de jour largement suffisant. Inclinaison à 145° et repose jambes/pieds ce qui est toujours meilleur que la nouvelle classe Grand Large de nos amis de chez Corsair International et surtout celle de l'époque! Mon siège.
Vous pourrez remarquer le verre d'accueil déjà présent! A peine monté à bord j'étais déjà servi. Ainsi que la couverture et l'oreiller.
La cabine Madras n'étant que très peu remplie et n'ayant pas de voisin j'en profite pour “m'étaler“ un peu.
Vient le moment de la distribution de la trousse de confort qui fait vraiment très cheap et à des années lumière de ce à quoi on s'attend en J. La voici. Désolé je viens de la retrouver chez moi mais vide bien entendu et ne peux vous montrer son contenu (de mémoire rien de bien extraordinaire).
Vient le moment du décollage et peu de temps après débute le service. Distribution d'oshibori puis dressage de la nappe et en même temps que la distribution du menu un apéritif nous sera servi (ti punch pour moi) ainsi qu'une mise en bouche/apéritif.
Je profite de l'apéritif et de mes 2 IFE sur ce vol!
Puis débute le déjeuner dont le service se fera en 3 temps avec pour débuter l'entrée (noix de St Jacques fumées au gingembre confit).
Suivi de mon choix pour le plat principal (fondant d'agneau semoule et aubergine grillée).
Puis pour finir le fromage (très bon comparé à certaines “plus grandes“ compagnies) et le dessert.
Café expresso et digestif pour finir (un rhum vieux!)
A noter le pitch relativement généreux à bord.
Les lumières s'éteignent et la cabine s'assombrit pour laisser les passagers “siester“ un peu. J'en profite pour aller me promener un peu La cabine Y.
La cabine W.
Puis la J.
Petit tour aux toilettes qui sont exactement les mêmes qu'en Y mis à part le petit bouquet. C'est propre mais sans plus.
Aperçu de l'IFE qui de mémoire ne m'a pas semblé si mauvais que cela malgré un choix de film assez restreint.
Puis approchant de notre destination la collation nous est servi (de mémoire c'était plutôt bon).
Nous terminons par une distribution d'oshibori chaud et vient le moment d'aller chercher la correspondance pour St Martin Grand Case dont voici quelques photos car n'en ayant que très peu je ne vois pas l'intérêt de créer un nouveau TR sur ce vol. Le seul point que je trouve vraiment négatif est qu'il m'a été impossible d'accéder au salon Madras lors de cette connexion (malgré le vol ORY-PTP en J et le PTP-SFG en Y full flex) et que le personnel m'a refoulé sans aucun ménagement comme si j'étais un resquilleur. Mon avion.
Vue de la cabine depuis mon siège.
Roulage et décollage avec vue sur l'ancienne aérogare de PTP.
Mon IFE pendant ce court vol.
A noter le catering se résumera à un simple verre de jus de goyave (auparavant il y avait un sachet de snacks et différents types de soft ainsi vin et bière). Atterrissage et débarquement dans cet aéroport très sympathique. Les bagages seront livrés en moins de 5 minute (nous étions le seul vol).
Pour finir quelques images de SXM dont la vue de ma chambre qui donne directement sur la finale de SXM.
Pas trop de photos de spotting car j'ai surtout réalisé des vidéos… … et le but premier de ce déplacement était avant tout professionnel! Merci à tous de m'avoir lu et à très bientôt pour de nouveaux TR.
========== Orly Arpt (ORY) - ==========
========== Salon Icare ==========
========== Air Caraibes - Airline ==========
========== Le Raizet Arpt (PTP) - ==========
Summary:
Un vol qui s'est très bien passé et m'a laissé un excellent souvenir.Heureusement depuis la classe Madras a été revue et offre un siège de bien meilleur qualité.
Concernant le catering je n'ai rien à redire, l'ensemble était vraiment pas mal et le service en plusieurs temps est très agréable. Le fameux plateau orange très cher à Air Caraibes est bel et bien présent! Malgré le rétrofitage de ses appareil et la monté en gamme de ses prestations TX semble ne pas vouloir l'abandonner.
Le personnel comme toujours chez TX était au top et très attentionné.
Seul bémol l'accueil auquel j'ai eu droit au salon Madras de PTP malgré le fait que j'étais en correspondance sur un vol en Madras...

12 Comments
ReplyCabine d'une autre époque et heureusement, la bonne surprise vient du repas. Merci pour ce YTR.
Ça est ça mais on était vraiment à une autre époque. Pour le coup elle était quand même très confortable et le catering excellent.
Merci pour le commentaire ?
Ça est ça mais on était vraiment à une autre époque. Pour le coup elle était quand même très confortable et le catering excellent.
Merci pour le commentaire ?
ReplyMerci pour le YTR! Ca permet de bien pouvoir comparer ce qui se faisait à l'époque et ce qu'on peut avoir maintenant !
Ça permet en effet de voir ce qu’etait la J il n’y a pas si longtemps que ça. D’ailleurs AF c’etait L’espace 127 et moins bien que ça!
Merci pour ton commentaire
ReplyMerci l'ami pour ce nouveau TR. Nous avons la chance maintenant d'avoir une vraie J. Je me souviens de l'espace 127 et l'espace 180 d'AF :)
Exactement, d’ailleurs en face chez AF c’etait encore ces cabines! Les Nev 4 passent pour des sièges de luxe à côté!
Merci pour ton commentaire l’ami
ReplyCabine d'un autre age mais le repas fait envie en tout cas. Merci pour ce TR.
Repas toujours excellent avec TX.
Merci pour ton commentaire Casper
ReplyMerci Seb pour ce TR d'archives.
Cabine d'un autre âge mais un catering d'un très bon niveau.
A bientôt !
Tu résumes tout à merveille!
Merci pour ton commentaire et à très bientôt
Login to post a comment.