Prologue:
Salut à tous!Suite et fin de ce déplacement dans l'océan Indien et retour sur la reine du ciel!
Ayant déjà eu à faire au PIF/PAF de RUN dont le seul qualificatif est “inhumain“ je me présente 3 heures à l'avance à l'aéroport.
C'est déjà “l'horreur“ car il y 3 vols complets pour Paris qui partent en l'espace de 90 minutes ce soir et donc près de 1500 PAX! Un panneau quasi invisible guide les passagers de la classe Grand Large vers le comptoir d'enregistrement dédié (désolé pour la qualité de la photo).
Enregistrement très rapide et efficace (moins d'une minute) ou il me sera remis une invitation pour le très récent salon Grand Large de RUN. Désolé je n'ai pas pris de photo mais il s'agit de la même invitation que sur le vol aller. J'en profite pour faire un tour rapide de l'aéroport et faire une tentative de spotting sur la terrasse malgré la nuit. Vol AF pour ORY en 777-300
Vol UU pour CDG en 777-300 également.
Au fond le vol SS de ce soir pour ORY en 747-400 qui sera le F-HSUN.
Maquette sympathique de RUN.
Il est temps de tenter de passer airside (je dis bien tenter!) et la le cauchemar commence. Run est certainement un des seul aéroport à travers le monde (du moins pour des vols transcontinentaux) ne disposant de Fast Track pour les passagers premium/business/first ou avec un statut et ce quelle que soit la compagnie. Je remonte donc une file d'attente interminable et me retrouve à l'extérieur de l'aérogare sur le trottoir de la dépose minute ou je peux enfin m'insérer à mon tour dans cette queue…
Après quasiment 1 heure me voici enfin airside avec un sentiment de fierté que l'on pourrait comparer à la conquête de l'Everest tant ce passage PIF/PAF est horrible (il n'y a en fait que 3 portiques de sécurité pour tout l'aéroport et donc 1500 PAX + équipages ce soir). Direction désormais le nouveau salon Grand Large (auparavant CORSAIR utilisait le salon multi-compagnies “Marcel GOULETTE“). Une fois de plus désolé pour la photo floue.
L'accueil est très cordial et le personnel m'annonce qu'ils feront embarquer l'ensemble des passagers Grand Large en toute fin d'embarquement afin d'éviter la cohue car le vol est full que ce soit en Y ou en J. Quelques photos d'ensemble du salon qui est certes très petit mais vraiment agréable. Le seul reproche est qu'il donne directement sur la salle d'embarquement et qu'il n'y pas vraiment de vue sur le tarmac.
L'offre solide qui reste convenable.
Et l'offre liquide qui est également convenable.
Excellent café!
Ma sélection (avec un excellent rhum passion).
Je m'aperçois que l'embarquement a déjà commencé et connaissant la taille minuscule des coffres à bagage sur les 747 de Corsair je préfère partir avant l'ensemble des autres passagers grand large. Embarquement avec un affichage très original car l'écran est bloqué sur Air Caraibes.
J'approche de “la bête“.
Sous le regard insistant du chef avion… Je comprendrai pourquoi dans quelques minutes!
Après un accueil que je qualifierai de très neutre direction l'escalier pour rejoindre la classe Grand Large.
Quelques vues de la cabine qui est bien entendu encore vide l'ensemble des passagers se trouvant encore au salon.
Après quelques secondes je comprend enfin pourquoi le chef avion semblait être amoureux de moi… En effet j'ai embarqué avec une valise cabine tout à fait normale et une sacoche avec mon ordinateur (les 2 étiquetés “bagage cabine“ lors de l'enregistrement par l'hôtesse) et cela n'a pas semblé lui convenir. Il vient me le faire remarquer et m'explique que les coffres à bagage étant petit sur cet appareil il faudra certainement mettre ma valise en soute. Je lui explique que sur leur site internet il est explicitement écrit que chaque passager à droit à un bagage cabine plus un accessoire type sacoche d'ordinateur ou autre chose du genre et refuse donc catégoriquement en lui expliquant que lors de mon vol précédent sur DZA cela n'avait posé aucun problème ni même sur mes vols vers RUN l'année passée. A cela il me répond que ces vols étaient certainement effectués en A330 ou les coffres à bagages sont bien plus volumineux et permettent d'emporter un bagage cabine plus un accessoire… Ce à quoi je rétorque et conclu que c'est à Corsair de se débrouiller pour que les prestations soient conforme à ce qui est annoncé et qu'il aurait certainement été très judicieux lors du rétrofitage des 747 de prévoir un emplacement dans le galley pour y mettre quelques bagages cabine. Jusqu'à présent j'ai toujours été ravis des prestations de Corsair et j'avoue que sur ce coup la j'ai été pris à défaut et limite vexé sachant que j'étais dans mon droit. Commence une longue très longue attente… et j'en profite pour faire des photos depuis mon siège. L'issue de secours juste devant moi.
Le pitch illimité du rang 6 sur les 747 de chez Corsair.
Vue depuis le hublot du 6A.
Et la cabine désespérément vide…
Pendant ce temps aucun rafraichissement ne me sera proposé jusqu'à ce les autres passagers de la classe Grand Large comment à embarquer… Je note également au passage que d'autres passagers se présentent avec 2 bagages cabines mais que cela ne semble plus gêner personne! Commence alors la distribution du verre d'accueil avec au choix eau plate ou pétillante jus de fruit et champagne.
pour moi ce sera champagne (avec en prime sur cette photo une vue des commandes mécaniques du siège).
Puis distribution de la trousse de confort qui est identique a celle de mon vol 5 jours plus tôt et dont voici le détail:
Repoussage légèrement en avance et diffusion des consignes de sécurité.
Peu après le décollage dressage de la nappe pour le diner et apéritif (qui sera pour moi un ti-punch au rhum vieux) accompagné d'un mélange salé.
Le menu pour ce soir.
A noter que ce sur ce vol et contrairement au précédent vers DZA les PNC ne se sont pas embarrassé à ôter les couvercles métalliques ce qui est certes un détail mais qui pour le coup fait beaucoup moins “prestigieux“.
En entrée le “Parfait au crabe saumon mariné à l'aneth“. Bon mais sans plus.
Suivi de “Haut de cuisse de poulet à la créole purée de patate douce et chouchous sautés“. Le plat est visuellement vraiment pas terrible mais n'en reste pas moins excellent!
Fromage qui se passe de commentaire…
En dessert j'opterai pour la salade de fruits de saison accompagnée d'un expresso.
Pour finir un rhum vieux en digestif que j'ai oublié de prendre en photo. La cabine s'endort doucement.
Et j'en profite pour faire de même! Après 5 à 6 heures de sommeil la cabine se réveille gentiment.
Petit aperçu de l'IFE sur lequel je ne m'attarderai car sans surprise c'est purement une horreur comme sur les vols précédents.
Puis débute le service du petit déjeuner. Comme pour le diner le plateau est servi “brut“
Jus d'orange (en brique).
Oeuf brouillé et saucisse de volaille aux herbes (pas mauvais).
Puis une petite salade de fruits.
Je profite du temps de vol restant pour aller me dégourdir les jambes dans la cabine.
Voici quelques détails qui trahissent l'âge avancé de notre appareil.
J'en profite pour photographier les 2 winglets de l'appareil depuis les portes 2L et 2R.
Retour au pont supérieur avec en haut des escaliers l'espace repos pour les PNC et PNT.
Vue d'ensemble de la cabine Grand Large…
… et de mon siège.
Début de descente sur ORY et distribution de bonbons.
Nous arrivons en porte avec 15 minutes d'avances. Débarquement un peu chaotique car les PNC tentent de contenir les passagers Y pour laisser descendre les J ce qui est loin de faire l'unanimité. Il faut dire que le pont supérieur est très agréable mais c'est loin d'être un endroit stratégique pour l'embarquement et le débarquement. Dernière vue de mon avion.
Passage de la PAF en moins de 5 minutes grâce à PARAF (heureusement car il n'y a pas d'accès N°1 à l'arrivée) Récupération des valises relativement rapide (15 min environ) pour ORY surtout à cette heure matinale avec de nombreux vols à l'arrivée. Il semble que les priorités aient été respectées. Fin de ce TR. Merci à tous de m'avoir suivi sur ce vol. A très bientôt pour de nouvelles aventures.
========== Gillot Airport (RUN) - ==========
========== Salon Grand Large ==========
========== Corsair International - Airline ==========
========== Orly Arpt (ORY) - ==========
Summary:
Malgré le petit désagrément du bagage cabine, un vol relativement agréable dans nouvelle classe Grand Large au rapport qualité/prix que je trouve imbattable sur cette destination.L'inclinaison du siège n'est pas extraordinaire mais m'aura tout de même permis de dormir assez longuement.
Dommage que les PNC aient été moins attentifs à certains détails que lors de mon vol sur DZA, je pense notamment aux couvercles sur les plats lors des repas et avoir eu l'air totalement transparent lors de l'embarquement.
Je préfère quand même voyager sur A330 car je trouve l'avion à taille plus humaine et le service de meilleur qualité.
Petite info pour les personnes désirant voyager au 1er rang du pont supérieur, le pitch est beaucoup moins important qu'au rang 6 en revanche un rideau a été installé permettant de ne pas être réveillé systématiquement lors d'un vol de nuit quand des passagers utilisent les toilettes ce qui est très appréciable!


10 Comments
ReplyUne fois de plus désolé pour la photo floue. = Tu devais être drunk :)
1h d'attente c'est long. Pour SFO c'est environ 2h pour l'immigration... je vais m'amuser dans 2 mois.
Beau salon. Le repas ne donne visuellement pas envie.
Merci pour ce TR l'ami.
Tu vas morfler mon pauvre! Mais bon là on part de France et on va en France!
Le repas pas beau mais bon!
Merci pour ton commentaire mon ami
ReplyMerci Seb pour ce TR.
Quelle horreur pour passer PIF et PAF !
Le salon est pas mal.
Quel c*n le RZA, en plus aller e**erder un PAX qui voyage en J...
Des PNC moins investis qu'à l'aller mais le catering semble bon.
A bientôt !
Oui quel c...ard ce pauvre type!
Un bon vol dans son ensemble même si les PNC sont un peu passé au travers.
Merci pour ton commentaire
ReplyMerci pour ce TR, faut avoir envie, quand je vois la prestation globale le prix est et doit etre moyen. Salon pas trop mal.
Pour la destination je e confirme que le prix est vraiment bon!
Je trouve ça très correct...
Merci pour ton commentaire Émile
ReplyTu ressors des antiquites pour notre plus grand plaisir, cela fait du bien de voir ce que la J etait avant.
ReplyÇa change un peu ces antiquités et c’est vrai que ça permet de voir ce qu’etaient Les voyages en J a une certaine époque car il n’y a pas si longtemps que ça même les grandes compagnies actuelles proposaient ce genre de produit!
ReplyMerci Seb pour ce TR en mode nostalgique.
Voler sur le 747 est une expérience à chérir, Dommage pour l'attitude conflictuelle et la "paresse" de l'équipage.
Les sièges ont l'air plutôt confortables même s'ils ne se transforment pas en lit.
Un bon vol dans son ensemble même si les PNC ne sont pas les meilleurs que j’ai pu connaître.
Sièges confortables et excellent catering.
Comme tu le dis, voler dans le 747 est génial pour un avgeek.
Merci pour ton commentaire
Login to post a comment.