Prologue:
Suite de ce routing pro dans l'océan Indien.C'est une grand première pour moi car c'est mon tout premier vol avec la compagnie Air Austral. Ce vol a été initialement réservé en classe club austral car il était prévu en 777-200, or j'ai découvert par hasard quelques jours avant le départ que j'avais été downgradé en classe confort suite au changement d'appareil (remplacé par un 737-800) sans aucun avertissement de la part de la compagnie ni même de remboursement…
Ca commence mal et la première impression est très mauvaise!
C'est donc avec beaucoup d'appréhension et une image franchement très négative de cette compagnie que je me rend à l'aéroport pour ce vol…
Dans un premier temps il s'agit depuis Mamoudzou de gagner Petite Terre ou se situe l'aéroport et pour cela une seule solution… La barge. Je me permet de faire ce petit écart car ce jour il m'aura fallu près de 3 heures pour effectuer cette très courte traversée à cause d'un afflux de véhicules vers Petite Terre et donc nombre de barges sont passées sans qu'il n'y ait de place dessus. Un conseil n'ayez pas peur d'être très en avance à l'aéroport car le service de barges est très approximatif et aléatoire!
Me voici enfin arrivé à l'aéroport dont voici quelques photos.
Check In rapide grace à la file prioritaire dédiée et surtout j'étais seul car je pense que j'aurais eu un tout autre avis s'il y avait eu plus de monde vu l'efficacité toute relative de l'agent…
Mon BP.
Vu les prix prohibitifs de la restauration de cette nouvelle aérogare direction le “bar“ de l'ancienne aérogare qui se trouve sur l'ancien parking et situé tout juste à proximité!Restauration moins “classe“ mais très bon marché (Pan bouchons gratinés).
Direction maintenant la PAF et contrôle de sureté en empruntant le premier et seul escalier roulant de Mayotte!
Vue d'ensemble de l'aérogare.
La vaste salle d'embarquement.
Et le salon auquel je n'aurai malheureusement pas accès car celui-ci n'est pas encore ouvert…
Vue du trafic du jour.
L'heure d'embarquer arrive petit spotting depuis le bus…
Puis embarquement à proprement parlé.
Accueil très chaleureux et vue de la cabine de ce 737-800.
Et de mon siège (2A).
Le pitch très confortable.
Petit détail qui peut avoir son importance des prises à chaque siège. Pas si courant (désolé pour le jeu de mots!) en 2014.
Vient le moment du verre d'accueil pour moi ce sera champagne.
Petite vue des 2 jet bridges et première mise en service de ceux-ci pour des essais. En effet ils n'étaient pas prévu et il a fallu renforcer le sol pour pouvoir le utiliser.
Direction le décollage avec plusieurs minutes d'avance. Vue de l'ancienne et nouvelle aérogare.
Et décollage.
Nouveau petit bémol il n'y aura pas la trousse de confort qui est pourtant promise sur la prestation Y+ entre DZA et RUN. Après avoir demandé il s'avère que c'est une nouvelle restriction économique chez UU… Vraiment très moyen et de mauvais gout vu le prix payé de plus je ne saurais que trop suggérez à UU de retirer ce qui est désormais un mensonge au plus vite de leur site internet car à ce jour cela fait toujours parti des petits plus et attentions particulières de la classe confort… Quelques minutes après le décollage le service de la collation commence.
La tablette et l'apéritif. Pour moi ce sera Champagne!
Vue d'ensemble de la prestation. La je dois bien avouer que j'ai été particulièrement surpris par la qualité de celle-ci car il ne s'agit la que d'une simple collation sur saut de puce de 2 heures en plein milieu d'après-midi. Couverts en métal vrai vaisselle et véritable verre. Seul petit faux pas si je peux dire c'est la dose d'eau à la place d'une petite bouteille et également le manque d'un menu juste histoire de savoir ce que nous avons dans l'assiette.
L'entrée qui s'est avérée excellente.
Le plat froid qui était correct.
Le tout accompagné d'un très bon vin de Bourgogne.
Suivi d'une portion de fromage… Bof bof.
J'ai oublié de prendre une photo de la salade de fruit et du dessert mais ils sont visibles sur les vues d'ensemble précédentes. Et pour finir les case créole avec les petits chocolats!
La collation en plus d'avoir été une agréable surprise a été un de bonne qualité et très très supérieure à ce qui se trouvait à l"époque sur la classe dite business d'AF en court et moyen courrier avec vaisselle et couverts en plastique et un plateau bien moins fournis et appétissant!
Petit détour par l'IFE sur ce vol… Dommage que des écouteurs même le plus bas de gamme possible ne soient pas distribués car les séries diffusées n'ont aucun intérêt pour personne sans le son et il est également impossible d'écouter les canaux musicaux alors qu'ils sont actifs dans le fauteuil.
Quelques photos extérieures durant le survol de Madagascar.
Puis vient de le moment d’entamer la descente sur St Denis avec comme toile de fond le coucher de soleil.
Distribution de bonbons puis atterrissage sur St Denis avec un peu d'avance. Je ne peux m'empêcher de ressentir un peu d’amertume et de déception lorsque j’aperçois le 772 qui était initialement prévu sur ce vol DZA-RUN stationné juste à coté de mon 738.
Fin du vol et débarquement de l'avion.
Chose très rare et que je tiens absolument à signaler car c'est la première fois de ma vie que je vois cela tous les bagages prioritaires sont arrivé ensemble et surtout les premiers!
Me voici donc arrivé à La Réunion pour 3 jours de travail et pour la première fois en 5 visites sur places 1 journée off pour découvrir enfin quelques endroits magnifiques de cette ile merveilleuse avec notamment un magnifique levé de soleil au Piton de la Fournaise célébré comme il se doit et dont voici quelques photos.
J'adore!
J'ai préféré mettre le bonus sur ce TR car le suivant sera plus long et je ne veux pas qu'il soit trop long... C'est sur cette image paradisiaque je vous laisse. Merci à tous pour votre lecture et à très bientôt.
========== Dzaoudzi Arpt (DZA) - ==========
========== Air Austral - Airline ==========
========== Gillot Airport (RUN) - ==========
Summary:
Je dois avouer qu'en me rendant à l'aéroport j'appréhendais ce vol et avais une image très négative de cette compagnie suite à la déception de mon “sous-classement" sauvage de la part d'UU sans aucun préavis, ni explication ou même compensation et de ne pas effectuer ce court vol en 772.J'ai eu l'excellente surprise de passer un moment très agréable avec une prestation de très bonne facture sur un vol si court. Les PNC sont restés souriants et très agréables de l'embarquement à la descente de l'avion et cela a vraiment rendu ce voyage très agréable. Les sièges sont très confortables et sans aucune comparaison possible avec les business “euroconcept“ utilisées par la majorité des compagnies européennes sur ce type de vol ou seul le siège du milieu est neutralisé. Je reste quand même sceptique sur les sièges pour les vols de 6 à 10 heures vers Chennai ou Bangkok.
Le catering est lui aussi excellent et la livraison des bagages un vrai plaisir.
Pour mon premier vol sur UU j'ai réellement bénéficié d'un service de qualité qui me fait un peu oublier les loupés que j'ai à déplorer.
Je n'oublie pas la suppression de la trousse de confort, et la dernière surprise de ce jour en recevant mon premier relevé de compte de points capricorne car pour ce vol je n'ai été crédité que de 500 points alors que selon le tarif acquitté j'aurais du en avoir 800... En plus du sous-classement sans aucune compensation je pensais recevoir au moins un geste à ce niveau mais c'est au delà de ce que j'aurai pu imaginer car c'est totalement l'inverse.
Un sentiment très mitigé après ce vol car la prestation est vraiment très bonne sur le vol et je recommande sans hésiter UU pour sa qualité de service en vol, mais pour le reste il y a à mon avis pas mal de choses à revoir.
A ce jour et malgré une moyenne d'un déplacement annuel dans cette zone je n'ai ne serait-ce que jamais regardé les possibilités offertes par UU... Je suis très rancunier!


10 Comments
ReplyJe trouve plus que déplorable le manque de service clients sur ce déclassement. Après sur le vol c'est pas mal du tout. Merci pour ce partage :)
Le service client UU est clairement minable... un pax de perdu à vie ?
Pour le reste la prestation est de très bonne facture pour de la W.
Merci pour ton commentaire
ReplyLe prix est juste delirant ! Merci pour ce TR mais j'aurai ete en folie !
Casper
Merci pour ton commentaire Casper
ReplyMerci pour le rapport et le bonus encore!
C'est quand meme incroyable de vendre des prestations qui ne sont pas fournies au final...
Oui clairement hallucinant de la part d’UU!
Content que tu aies apprécié le bonus!
ReplyMerci pour ce YTR Seb et un bon bonus. Que dire, pas agreable d'avoir cela est rien en retour.
Gestion calamiteuse de UU mais bon ...
ReplyMerci Seb pour ce TR.
Pas cool le changement d'appareil.
A bord, c'est bien de trouver des prises en 2014, ce qui n'est pas le cas chez certaines compagnies en 2019...
Le repas est une bonne surprise.
Superbe bonus.
A bientôt !
Oui très bonne surprise à bord, et cette W ferait la leçon a bien des compagnies européennes avec leur J pourrie!
La déception est passée mais ça m’a clairement coupé l’envie de voler UU!
Merci pour ton commentaire
Login to post a comment.