Prologue:
A peine arrivé à CDG en ce jeudi 9 mai depuis Shanghai Pudong, je reçois une notification sur mon téléphone, "votre vol pour Brest de 22h est annulé". 2nde notification, votre vol est reprogrammé pour demain matin... Ca commence bien, je me dirige donc vers le comptoir Air France avant de récupérer les valises.Arrivé au comptoir, je me renseigne sur les raisons de l'annulation... Petit indice, je viens d'arriver en France, donc??? Bah oui une grève encore... Contrôleurs aériens et fonctionnaires... L'hôtesse m'informe que AF prendra en charge le repas du soir et le petit déjeuner, et nous offre aussi une nuit à l'hôtel Mercure de Roissy village. On aura également 2 bons de réduction valides pour le lendemain (26 et 15euros, allez savoir pourquoi on a eu 2 montants différents moi et ma copine...).
Ce problème du soir étant réglé, on commence à trouver une solution pour aller à Brest. Un vol a été replanifié le lendemain, avec une escale par Lyon (tellement plus simple!). En vérifiant les horaires, cela nous faisait atterrir à 9h25 à Lyon avec une fin d'embarquement pour Brest à 9h35 (donc 10 min pour transférer d'avion et transférer 2 valises soutes). L'hôtesse me confirme donc l'impossibilité de ce parcours et ne comprend pas pourquoi on n'a pu me le proposer.
Finalement l'unique vol de la journée de disponible encore sera à 16h50 le lendemain (vendredi 10 mai 2019).
Le vendredi, l'avion sera maintenu (ouf !) mais partira avec 40 min de retard... Nous avons heureusement pu profiter des salons AF à CDG.
Quelle aventure pour aller à Brest.
Direction le lounge du 2F pour patienter de 12h à 17h!
L'offre solide très bonne et variée
L'offre liquide somme toute assez classique
Décoration fleurale pour accéder à la salle en sous sol
Nous avons à disposition une presse multilingue: français anglais et chinois (parfait pour Madame)
Quelques photos du salon
Et vue vers l'extérieur
L'avion arrive enfin! On va pouvoir embarquer.
Mon siège 2B pour ce vol
Etant dans les premiers à entrer (priorité d'embarquement respectée) je peux profiter de prendre une photo de la cabine presque vide
Siège classique mais j'ai assez de place pour les jambes
La passerelle se retire on va bientôt partir
Adieu la pluie parisienne!
Malgré un vol court d'une heure nous avons droit à un snack au choix sucré ou salé
Profitons du ciel bleu avant d'arriver en Bretagne
Enfin arrivé à Brest plus qu'à attendre les valises... Le bandeau "priority" se sera d'aucune utilité pour nos baggages.
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
========== Air France Lounge T2 Gates - F ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Guipavas Arpt (BES) - ==========
Summary:
Ahhhh un de mes pires trajets... Finalement je suis arrivé à bon port... avec 19h de retard!Le retour pour Lyon avec EasyJet était lui aussi mémorable mais je n'ai pris aucunes photos, désolé!


14 Comments
Reply(26 et 15euros, allez savoir pourquoi on a eu 2 montants différents moi et ma copine...) = Je pense que ton Statut Gold doit jouer la dessus.
Nous avons heureusement pu profiter des salons AF à CDG. = Seb doit avoir un autre avis ;)
Merci pour ce TR Antoine ;)
Cad pour Seb?
ReplyMerci pour cet intéressant YTR Antoine.
ReplySalut Antoine!
Merci pour cet opus à rebondissements. AF n’y est pour rien c’est la faute à la France... fais quand même une réclamation; tu gratteras quelques milliers de miles en invoquant qu’ils ont très mal géré ton rebooking initial via LYS!
Tu as eu de la chance et tu es tombé pile à la bonne heure au salon! Quand c’est calme et achalandé c’est loin d’etre un lieu désagréable, en revanche quand tu passes aux heures de pointe et que tu es obligé de squatter les escaliers pour t’asseoir et que les buffets sont vides la c’est différent!
Ce salon c’est un peu la loterie en fonction de l’horaire et c’est bien dommage car un client ne paye pas moins cher pour le service dégradé lors des grandes transhumances!
À l’arrivée pas de surprise, le tag priorité ne sert à rien si ce n’est flatter un peu l’ego, lol!
En effet, AF n'y est pour rien, c'était les controleurs aérien cette fois ci. Ce que je regrette, c'est d'avoir reçu un email la veille du départ d'AF m'indiquant que seuls les aéroports de Lyon, Orly, Marseille et je ne sais plus quel autre seraient impactés (CDG et BST n'étaient pas inclus) alors qu'en arrivant c'était tout le contraire! Et de même, la solution proposée n'était pas à la hauteur.
Finalement j'ai eu de la chance dans mon malheur si tu dis que je suis bien tombé dans les horaires du salon!
Le tag priorité fonctionne très bien en Asie par contre ;-) !
Replyvoyager avec toi n'est pas de tout repos ! Merci pour ce TR agreable a lire. A plus pour le retour.
ReplyOuaf !
Et donc la suite est du même niveau que le vol précédent. Mais pas du même tonneau !
Merci pour le partage !
ReplyMerci Antoine pour ce TR.
Quel périple pour aller à Brest !
Le salon, quand il est vide, est agréable.
A bord un vol classique.
A bientôt.
Login to post a comment.