Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Suite de ce routing new-yorkais.
Après quelques jours de visites sous un beau soleil, il est temps de rejoindre la pluie et le froid en France !
Pour ce retour, nous prenons AF007 qui est opéré en A380 comme à l'aller.
Trente heures avant le vol je nous enregistre et j'ai une offre de surclassement.

Mais lorsque je consulte le plan cabines le tarif n'est pas le même lol.

Le jour J nous arrivons à l'aéroport en Uber. Les comptoirs AF sont vides et un peu moins de 4h avant le vol je peux déposer ma valise. Direction la TSA et le PIF qui sont passés en 15 minutes via la file prioritaire avec des agents souriants sur tout le parcours.

Direction le salon où l'accueil est charmant. Le salon est vide mais sera bien plein à partir de 17h avec notre vol en A380 et le vol pour Orly en triple 7 qui part 25 minutes plus tard. A noter que l'étage est réservé aux pasagers J. Sur un mur il y a des photos en noir et blanc de stars de cinéma (non pris en photo) en raison du festival de Cannes.

Découvrons le buffet avec les softs et la bière dans les frigos.

Les alcools sont au-dessus.

Le champagne proposé ce jour-là.

Coin café et thé. Au fond on retrouve un immense accent d'Air France.

De l'autre côté le buffet propose de quoi se préparer une entrée.

Le premier plat chaud est du poulet un peu trop épicé.

Le deuxième plat est du boeuf bourguignon.

On trouve ensuite du riz.

Il y a deux soupes.


Le coin fromage et charcuterie. Au fond les desserts.

Quelques sucreries.

Sur le côté on trouve un frigo contenant des bouteilles d'eau.

Et au-dessus des glaces avec différents parfums.

Quelques vues du salon.


Le buffet. On ne le voit pas sur la photo mais au-dessus du buffet il y a les photos des employés du mois. Je trouve que ça fait kitsch...

Ma première sélection avec le poulet.

Le dessert est une tuerie !

Je termine par une glace. Je vous rassure le deuxième pot est pour ma soeur !

Un peu plus tard je tente le boeuf bourguignon qui était très bon.

Les sièges voisins. Toutes les places ne disposent pas de prises.

Direction les toilettes qui sont propres puisqu'ils viennent d'être nettoyés.


Il y a également des douches (non testées).

Quelques sucreries en attendant l'embarquement. Une annonce sera faites dans le salon.

Direction la porte 8 qui est à 5 minutes de marche du salon. Lorsque nous arrivons l'embarquement de la zone 2 vient de commencer et nous montons à bord sans attendre. Accueil chaleureux en porte et direction nos sièges dans la petite cabine éco du pont supérieur comme à l'aller. Arrivé à mon siège celui-ci est peu engageant.

En plus du coussin de la couverture et du casque la serviette rafraîchissante et le menu sont déjà posés sur le siège. Personnellement je n'aime pas cela et je préfère qu'ils soient distribués à la fin de l'embarquement ou après le décollage ce qui permet d'avoir une interaction avec l'équipage mais aussi ça facilite l'installation des passagers qui ont déjà assez de choses à ranger en arrivant à leurs siège.

Au menu ce soir.

Les liquides.

L'IFE est déjà actif et je constate qu'un oiseau s'est soulagé sur la caméra arrière.

Le pitch est correct et le siège dispose d'un repose-pieds. Le steward qui va s'occuper de notre côté vient nous souhaiter la bienvenue.

La vue depuis le hublot. 007 repoussera en même temps que nous.

Au pont supérieur les sièges disposent de coffres sous les hublots. En parlant de coffres arrivent papy mamie la fille le gendre et un couple d'amis. Le couple d'amis est installé derrière nous tandis que le reste du groupe occupent les sièges centraux à notre niveau. Et là c'est le drame. Les coffres à bagages au-dessus de nos sièges étant trop petits pour la valise cabine de ma soeur (taille Ryanair) je l'ai placée dans les coffres centraux. Le groupe arrive et il n'y a plus de places dans le coffre au-dessus de leurs sièges pour ranger leurs 3 bagages cabine par personne. Mamie devient hystérique en gueulant "mais comment on va faire ?". La fille voyant la valise de ma soeur la prend la met par terre et range sa valise tranquillement. J'interviens en lui disant que c'est à nous. Elle me demande pourquoi je ne la range pas au-dessus de nous et lui montre qu'elle ne rentre pas. Elle me répond: "Ce n'est pas mon problème nous on a payé nos places !". Sauf qu'au même moment le couple d'amis est également obligé d'annexer les coffres centraux pour ranger ses affaires donc elle ferme sa gueule. Le monsieur installé au rang de devant intervient et déplace ses achats duty-free et ainsi les valises rentrent dans le coffre. Sauf celle de mamie qui refuse de mettre la sienne dans le coffre à côté "car c'est le coffre des passagers de derrière !". Le steward intervient et fait asseoir le groupe et leur dit de se calmer et que les bagages c'est son problème pas le leur. Le groupe s'installe et je vois la fille s'installer en rangée centrale côté couloir gauche ! Mais ses bagages cabine sont bien côté droit ! Bref. Maintenant rentre en piste papy qui veut absolument dégager la valise de ma soeur pour ranger sa veste dans le coffre ! Heureusement le couple d'amis interviendra avant moi et lui diront de la ranger au-dessus d'eux. Une fois installés j'entends la mère et la fille se plaindre de "tous ces gens qui feraient mieux de mettre leurs valises en soute". Ils peuvent parler eux avec leurs 3 bagages cabine chacun alors que ma soeur et moi avons une petite valise pour deux... Il y a vraiment des claques qui se perdent.

L'embarquement est terminé et la PNC qui officie de l'autre côté de la cabine vient se présenter à moi et nous demande nos choix de plats afin de les mettre de côté ! Elle nous apporte ensuite deux trousses de la Premium Economy sous l'oeil méchant de nos voisins de couloir lol

Le CDB se présente et annonce 6h20 de vol pour rejoindre CDG. Présentation de la CCP démonstrations de sécurité et on repousse à l'heure. Le vol est bien plein.

Le roulage sera très long 1h15 pour rejoindre la piste !

Nous étions entre 20 et 25 appareils au décollage le CDB s'excusera pour ce retard puis une nouvelle annonce sera réalisée en cabine peu avant la délivrance !

Une fois en vol le service est lancé rapidement. Après les menus à la carte et les menus spéciaux notre steward nous apporte nos 2 plateaux avant le début du service ! J'accompagne le repas d'un verre de champagne. Le tout sous l'oeil assassin de nos voisins du soir...

Le plat principal qui était bon. Mention spéciale pour le dessert. L'entrée m'a moins convaincu.

Pour terminer le repas je prends un café et du Cognac.

Une fois les plateaux débarrassés la cabine passe en mode nuit. Mais l'équipage ne demande pas de fermer les hublots. Tant mieux l'océan est dégagé et la lune est belle ce qui permet d'avoir un très joli IFE naturel même si la photo ne rend pas bien.

Pendant la courte nuit j'irai plusieurs fois au bar. Les toilettes étaient propres et entretenus. Par contre l'équipage n'effectuera pas de passage en cabine pour proposer de l'eau... Le petit-déjeuner est servi 1h15 avant l'arrivée. Le muffin était bon.

Puis c'est le début de la descente. Malgré notre décollage avec 1h15 de retard nous devrions arriver au parking avec 30 minutes de retard selon le CDB.

L'équipage prépare la cabine pour l'arrivée. Un message est passé pour les passagers en correspondance en leur disant que l'équipage ne peut rien pour eux et de voir avec les agents au sol si les correspondances sont maintenues ou pas.... Mouais.

La caméra arrière nettoyée grâce à la pluie parisienne permet de suivre l'atterrissage qui ne sera pas du tout doux comme souvent sur le mérou.

Nous arrivons au parking portes M avec 30 minutes de retard. Débarquement rapide avec les salutations chaleureuses de l'équipage. A la sortie de la passerelle ça bouchonne car des agents au sol sont assaillis par une trentaine de passagers Longue marche jusqu'à Lisa. Passage de la PAF en 10 minutes via l'accès numéro 1 avec une policière sympathique. 1/3 des parafes étaient activés avec une personne sur trois qui se fait jeter et une personne sur 2 qui reste bloquée dedans lol. Les valises arriveront à 9h35. La mienne arrivera 2 minutes plus tard. A noter qu'il y a une annonce "livraison Sky Priority en cours" mais sur le tapis les valises prioritaires ne sont pas livrées en premier lol. Passage devant des douaniers fantômes et on sort dans la meute des taxis clandestins et autres mendiants armés de fausses pétitions. Paris vous aime lol. Nous nous dirigeons ensuite vers le salon arrivée. La suite au prochain épisode !

========== NewYork JFK (JFK) - ==========
========== Air France-KLM Lounge ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
Summary:
Un vol à nouveau confortable dans la petite cabine éco du pont supérieur de l'A380.Le catering était globalement bon même si les portions étaient petites. Le petit-déjeuner fait quand pitié.
Le petit bonbon distribué avant l'arrivée a déjà disparu. RIP.
L'équipage me pose problème: si j'ai beaucoup apprécié la distribution de la trousse et la distribution du plateau avant tout le monde ainsi que la bonne gestion de mamie et de sa fille par mon steward, j'ai trouvé l'équipage pas très souriant et vraiment absent en dehors des phases de service.
A JFK: Fluidité des formalités via la file prioritaire, agents souriants.
Le terminal 1 n'est par contre pas très agréable pour patienter avec peu de commerces.
Au salon: LA bonne surprise de ce vol.
Je connaissais déjà le salon ancienne version et la rénovation lui a fait du bien avec un buffet complet avec la mise à l'honneur d'un plat français. Mention spéciale pour les glaces.
Le personnel était souriant et débarassait régulièrement les tables.
A CDG: Débarquement rapide.
Longue marche pour rejoindre Lisa.
Parafe n'est pas à pleine capacité et le système n'est pas fiable avec des gens qui se font refuser ou qui restent bloqués.
Livraison prioritaire annoncée mais pas respectée.
Une fois dehors, c'est pénible de se faire alpaguer par les faux taxis et autres mendiants.
Bienvenue à Paris, cet aéroport du tiers monde !
Paris m'aime mais je préfère encore et toujours Changi lol
12 Comments
Merci GRMY pour le partage de cet excellent rapport.
Le salon AF a l'air confortable et agréable. Le salon de SFO doit être rénové.
La petite cabine Y du pont supérieur de l'A380 est mon endroit préféré quand je vole dans cette cabine. Dommage que les "bins" à bagages ne soient pas assez grands.
Oui le salon est sympa.
Merci pour l'info pour SFO.
J'ai lu que le salon à Washington a eu ou va prochainement avoir un coup de jeune lui aussi.
La petite cabine éco du pont supérieur est la meilleure des cabines.
A bientôt.
Merci pour ce Super TR. Le salon est superbe. Mais je ne comprends pas trop la séparation.... Non mais comme tu dis les pax parfois. Je pense que Seb aurait réglé cela différemment !!! Haha. A+ au salon EK (shut) ;)
Oui belle surprise au salon.
Seb aurait réglé cela en mode corse et il y aurait eu des morts lol.
A bientôt au salon first EK ;)
Ton TR était un Plaisir GRMY. Merci pour ce YTR. Le salon est top. Le vol est court donc un avantage en Y.
Oui le salon est très bien.
Les retours de la côte est US sont toujours des vols très courts et qui arrivent généralement en France quand c'est le début de la nuit là-bas donc pas évident de se reposer.
A+
Excellent TR mon orgieman. Miam le boeuf B.. J;adore ! Faut pas pousser quand meme. Les pax abusent. Merci du Tr.
En plus il était très bon !
Des claques se perdent...
A+
Hello Jeremy et merci pour ce TR hyper complet!
Fluidité à JFK pour faire oublier le vol aller ?
Le salon a vraiment l’air top et je ne m’attendais pas du tout à tout ça!
En vol je salue ta patience face à ce groupe de gros cons... je serai devenu hystérique!!!
Dommage l'équipage car cela débute bien mais le reste n’est pas top...
CDG comme tu le dis c’est le 1/3 monde!
Pourquoi mettre des systèmes automatisés pour en ouvrir qu’une partie et en plus ils sont pourri et défectueux malgré qu’ils soient neufs... je comprend pas, partout au Royaume Uni ils fonctionnent très bien et pas uniquement avec les passeports biométriques Français... et sont surtout tous opérationnels!
Dehors c’est la misère de se faire alpaguer à chaque pas...
Oui JFK se rattrape au retour lol
Le salon a été une belle surprise.
Expérience décevante à CDG mais les choses ne risquent pas de changer puisque Paris Aeroport rejette toujours la faute sur les autres... Par contre, quand un sondage annonce de bons résultats c'est grâce à eux même quand il s'agit de la diminution de l'attente aux contrôles aux frontières qui est un domaine régalien...Risible.
A bientôt !
Et bien quel vol !
Siège peu engageant, voisins peu engageants, Vue sur le toit peu engageante^^..J'aurais fini par sortir les crocs et bouffer quelques mollets !
A bientôt, Jérémy. ET merci pour le partage !
Rien ne sert de s'énerver surtout face aux c*ne !
A bientôt !
Login to post a comment.