Prologue:
Bonjour à toutes et à tous,Suite de mon routing vers le pays des kangourous avec ce long vol vers Singapour avec Air France !
Le bon tarif que j'ai trouvé m'oblige à avoir une correspondance de près de 8h à CDG.
Un mal pour un bien qui va me permettre de visiter le salon Air France des portes L dont les travaux de rénovation venaient d'être terminés depuis quelques semaines et notamment LA nouveauté: le sauna !
Arrivé au 2F je prends le chemin des correspondances des portes L bien que mon vol soit au départ des portes K. Après avoir passé la barrière d'une agente en amont de la PAF qui me dit que je me suis trompé je passe la PAF immédiatement avec un sympathique policier. J'arrive au salon où je me fais presque engueuler par l'agente car je ne suis "absolument pas dans le bon terminal !". J'explique à l'agente que je ne suis pas c*n lol et qu'ayant une correspondance de 8h j'en profite pour découvrir le salon après travaux. L'agente lève les yeux au ciel et me laisse rentrer. A deux pas de là un homme en costard qui bosse pour AF me souhaite la bienvenue me dit que j'ai bien raison de venir voir le nouveau salon et me le présente rapidement. Il viendra plus tard me voir pour prendre note de mes impressions. Je m'installe près d'une fenêtre non loin de l'espace bar " le Balcon".
Je fais un tour du salon à proximité du bar il y a un petit buffet mais le buffet principal est au fond à droite quand on rentre. On y trouve notamment la "Table Gourmet" où un chef met la dernière touche à un plat. Ce jour-là c'était du poisson donc je n'ai pas goûté. Le reste des plats est en libre-service. Ma première sélection.
Une petite touche sucrée.
Après le repas (il est déjà 15h !) passage par les toilettes.
Des urinoirs qui manquent dans les toilettes du salon du 2G.
C'est propre.
Et double patère je suis comblé !
A proximité du bar il y a un bureau avec des agents où l'on peut notamment modifier son vol ou réserver une douche. Je suis accueilli par un sympathique agent et je demande à tester le sauna. Il prend note de ma demande et me dit qu'il devrait être prêt d'ici 15 minutes. Dix minutes plus tard ça vibre retour au bureau où l'agent me donne la clé ainsi qu'une fiche de sécurité.
J'entre dans l'espace sauna à ma gauche une bouteille d'eau et la même fiche sécurité que celle donnait par l'agent.
A ma droite une autre fiche sécurité d'un autre modèle. La session est limitée à 40 minutes.
En face un petit banc pour se changer avec serviettes et mules.
Ensuite on trouve une douche juste devant le sauna. Cet espace est plutôt grand. Je trouve qu'il pourrait y avoir des parois pour éviter d'inonder toute la zone.
Et voici le sauna.
A droite en entrant on trouve une sorte de sablier. A gauche il y a un bouton d'urgence pour prévenir les agents du salon.
Après une bonne session de sauna je rends la clé au bureau et je pars découvrir le reste du salon. Le salon est tout en longueur avec une sorte de U inversé qui comporte plusieurs espaces. On arrive à cette animation lumineuse. En face on trouve l'espace repos (j'y reviens un peu plus bas).
A gauche de celle-ci l'espace Clarins avec une tablette pour réserver son créneau.
A droite le couloir qui mène à d'autres espaces dont le sauna.
Vers le fond du couloir on trouve le "petit salon" qui peut être privatisé. Il y a aussi un enclos à Ultimate.
Le bar détox. Il y a aussi un bar à eau et un espace réservé aux nains de jardin.
Retour dans l'espace repos de chaque côté il y a des espaces privatisables.
Au centre 3/4 fauteuils pour s'allonger.
Je m'installe dans un espace privatisable et surprise les rideaux ne peuvent pas être tirés à fond certainement pour des questions de sécurité.
Le fauteuil où je vais m'allonger une petite heure.
Il y a des prises. L'espace est calme et relaxant. Toutefois la zone repos étant ouverte sur le reste du salon on entend (très bien) les chariots des agents en charge du nettoyage passer juste devant.
Vers 18h je quitte le salon. La sortie est au fond à gauche quand on rentre dans le salon. On ne croise pas d'agents à la sortie dommage c'est triste et impersonnel.
Et un ascenseur cette fois-ci propre permet de rejoindre les portes d'embarquement.
Merci !
Pour le reste de l'attente je me rends au salon des portes K où l'accueil est chaleureux. Le salon est bondé et le dîner est en cours d'installation. Je me fais une petite assiette.
Puis direction la douche.
Quelques accesoirs et produits sont disponibles. Une fois frais et dispo je patiente sur un fauteuil en buvant quelques jus d'orange.
J'arrive en porte au moment où l'embarquement est lancé. Passage fluide par la file Sky Priority et on embarque via des portiques automatiques. Puis on patiente 5 minutes dans la passerelle.
F-GSQU est de service ce soir. Il a été livré à Air France le 19/04/2007. Il a donc plus de 11 ans au moment du vol et il est équipé des cabines Best.
Accueil chaleureux en porte et direction mon siège le 31J.
Coussin couverture et casque sont posés sur le siège.
La vue depuis ma place.
Il y a des prises activées une fois en vol pour recharger ses appareils.
Grâce à la passagère de devant la personne qui va hériter du siège du milieu va avoir du mal à voir l'IFE !
La caméra comme le reste de l'IFE est activée.
Une PNC passe avec les trousses pas pour moi aujourd'hui...
L'embarquement est terminé et le siège central est vide.
Le CDB nous souhaite la bienvenue à bord annonce un départ à l'heure du beau temps sur le parcours et une arrivée en avance à destination ce qui m'arrange.
Derrière moi un couple de chinois est séparé et ils lorgnent sur ma rangée. Après avoir refusé de changer de place (lâcher un couloir pour un siège du milieu non merci) l'Empire du Milieu arrive à convaincre ma voisine au hublot du coup je perds le siège du milieu vide... En plus on change de place pendant qu'on repousse et un PNC viendra nous engueuler lol
Les filles sont prêtes. On commence le roulage et 100 mètres plus loin on s'arrête la cabine est rallumée et l'équipage demande si un monsieur est à bord. Après trois annonces l'équipage se lève et nous compte recompte et rerecompte puis discute longuement. On reprend ensuite le roulage très lentement et 2 minutes plus tard nouvel arrêt et nouvelle annonce: "Monsieur X n'est vraiment pas à bord ?" et l'équipage reprend son comptage....on reprend le roulage et on arrive à proximité d'une aire de parking l'avion ralentit. Je vois déjà l'avion garé au large car les bagages de ce monsieur sont à bord et un retard de 2h à l'arrivée me faisant louper ma correspondance qui est sur des billets séparés Finalement l'avion poursuit sa route et on entendra plus parler de ce monsieur. On décolle avec 1h de retard mais le CDB nous rassure en nous disant que le retard sera rattrapé en vol.
Une fois libéré l'équipage distribue le menu.
Au menu ce soir...
Puis le service débute par l'apéro. Biscuits salés et champagne pour moi.
Puis le plateau arrive. Je prends le boeuf que j'accompagne d'un jus d'orange. Le steward qui s'occupe de ma rangée est professionnel mais un peu trop concentré.
Gros plan sur l'entrée qui était bonne.
Le plat relevé comme il faut.
Le dessert bon mais pas très grand.
Je termine par un café. Après le débarassage la cabine est plongée dans le noir. J'enchaine les films et je vais me ravitailler en petites sucreries dans le galley. Les toilettes étaient propres. L'équipage effectuera 2 passages pour distribuer de l'eau c'est peu pour un vol de cette durée.
1h30 avant l'arrivée le petit-déjeuner est distribué. Bon point il y a un plat chaud.
Par contre ce n'était pas très bon et cela me restera quelques heures sur l'estomac.
Atterrissage à l'heure à Singapour et nous débarquons 15 minutes plus tard. Le prochain vol est à 18h30 mais l'enregistrement ferme à 17h30. J'ai moins d'1h30 pour passer l'immigration récupérer ma valise changer de terminal et l'enregistrer pour le vol suivant en sachant que nous sommes à Singapour et que l'A380 BA est arrivé en même temps que nous. Vais-je y arriver ? Réponse dans le prochain TR ! En attendant je vous laisse avec la route empruntée durant ce vol.
========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========
========== Air France Lounge T2 Gates - L ==========
========== Air France Lounge T2 Gates - K ==========
========== Air France - Airline ==========
========== Changi Intl Arpt (SIN) - ==========
Summary:
Pour conclure un bon vol avec Air France, avec un IFE qui est le point fort de la compagnie, un équipage sympathique mais un peu trop concentré et une arrivée à l'heure à destination.Si le dîner était bon, le petit-déjeuner était décevant.
A CDG: fluidité des formalités.
Au salon des portes L: salon très agréable, grand, vaste et propre. Bonus pour le sauna et la zone de repos.
Malus pour l'agente à l'entrée du salon et la sortie qui est triste et impersonnelle.
Au salon des portes K: Salon propre, offre classique.
Un coup de jeune est maintenant nécessaire.
A SIN: parfait, mais vous en saurez plus dans le prochain TR...


10 Comments
ReplyMerci pour ce TR
"Le bon tarif que j'ai trouvé m'oblige à avoir une correspondance de près de 8h à CDG. "
Si c'est un bon salon ça n'est même pas assez long et bien sur pour moi pas une obligation
"L'agente lève les yeux au ciel et me laisse rentrer."
Très bon accueil ! Paris vous aime ! AF vous aime !
Vraiment très nulle comme attitude :(
"Ce jour-là c'était du poisson donc je n'ai pas goûté. "
Et le vendredi saint qu'est-ce que tu manges, mécréant ?
"Et voici le sauna."
On peut y entrer à combien ?
Pas de photos plus "personnelles" ?
ça permettrait de référencer ce TR sur Jacquie et Michel et d'augmenter
substanciellement le nombre de vues ;)
"pour réserver son créneau."
Il faut être gilet jaune et avoir une grosse cylindrée
"Il y a aussi un enclos à Ultimate."
C'est la cage au milieu ?
On peut jeter des cacahouètes ?
"les rideaux ne peuvent pas être tirés à fond certainement pour des questions de sécurité."
Ils n'avaient qu'à te mettre une camisole lol
"Puis direction la douche."
Encore !
Tu n'avais pas réussi à tout décaper au sauna ?
"l'Empire du Milieu arrive à convaincre ma voisine au hublot du coup je perds le siège du milieu vide"
Un deal perdant perdant pour toi
"et l'équipage demande si un monsieur est à bord"
Ils veulent un homme ! Un vrai !
"Je vois déjà l'avion garé au large car les bagages de ce monsieur sont à bord et un retard de 2h à l'arrivée me faisant louper ma correspondance qui est sur des billets séparés"
Un scénario catastrophe mais finalement tout le monde s'en fout de ce Monsieur X
Le plateau semble un peu plus complet que sur les vols US par exemple
"Le steward qui s'occupe de ma rangée est professionnel mais un peu trop concentré."
Comme le jus d'orange ?
"Bon point il y a un plat chaud."
Pour un vol de cette durée rien de plus normal
"cela me restera quelques heures sur l'estomac."
Voilà quelque chose qui tient au ventre lol
"J'ai moins d'1h30 pour passer l'immigration récupérer ma valise changer de terminal et l'enregistrer pour le vol suivant"
Tu as vraiment joué avec le feu
Au final un bon vol mais je trouve l'offre nourriture des salons bien moyenne
"un équipage sympathique mais un peu trop concentré "
Qu'est-ce que tu entends par là ? (Moi pas grand chose !)
A bientôt
En effet, si le salon est bien, l'attente n'est pas un problème.
Vendredi-Saint c'était magret de canard à la cantine.... mais j'ai mangé végétarien le soir pour me repentir !
Je crois qu'on peut y rentrer à 4.
Pas de photos osées sauf si je peux être K2000 lol
Pour la seconde douche, c'est surtout pour occuper le temps et éviter de patienter dans le salon bondé.
Oui dommage pour le couple de chinois.
Durant le vol ils seront heureusement discrets.
Oui heureusement je suis arrivé quasiment à l'heure à Singapour sinon je l'avais dans le c*l-c*l.
L'équipage n'était pas très souriant et un peu trop mécanique dans ses interactions avec les passagers.
A+
ReplyLes salon sont pas mal du tout. Cela change de mes expériences au Caire... Je te comprends pour le siege du milieu ! Quoi pas de toi en photo dans la tenue d'Adan ?!
Merci pour ce nouvel opus.
Le salon des portes L est très bien.
Celui des portes K a maintenant besoin d'un coup de neuf.
Si la demande est grande, on peut s'arranger pour les photos lol
A+
ReplyTu cartonnes avec les vues quand tu es sur AF, truc de ouf ! Merci pour le partage.
Normal que je cartonne, je suis exceptionnel lol
Plus sérieusement, les lecteurs sont attirés je pense par la découverte du sauna, qui n'a pas été vraiment reportée jusque là sur les différents sites.
A+
ReplyMErci du partage.
Le salon porte L parait vraiment bien, j'ai pas encore eu l'occasion de le visiter.
Vivement la suite.
Si tu le visites, il faut prévoir 2/3h afin de faire le tour et de tester les équipements.
A bientôt.
ReplyHello Jérémy!
Merci pour ce TR et la découverte en profondeur de salon des portes L que j'ai visité pour ma part mais au pas de course!
L'attitude de l'agent à l'entrée est très limite mais cela aura été rattrapé. Dommage quand même de ne pas avoir la même prestation en fonction du terminal utilisé, ça fait vraiment loterie.
A bord un vol classique et avec une bonne prestation d'ensemble.
Hâte de rattraper mon retard pour lire la suite.
Oui no comment pour l'accueil au salon.
Dommage cette différence dans les prestations des salons depuis le hub de la compagnie.
A bientot !
Login to post a comment.