Prologue:

Bonjour à toutes et à tous, suite de mon routing corse avec cette correspondance à Orly pour attraper le vol Air Corsica pour Ajaccio qui ne va pas se passer comme prévu.

Nous quittons le salon et une fois en porte le vol prend 10 minutes de retard de plus. On s'installe à proximité de ces jeux d'arcade et je réalise que nous sommes dans la nouvelle extension du hall 1 ! C'est joli avec des prises à tous les sièges et des espaces pour patienter (console de jeux bornes d'arcade ou encore piano).

photo 640x640 3

Avec une heure de retard nous embarquons. Accueil sans plus en porte par la CC et direction nos sièges où le pitch est juste ! Et la pochette contient une serviette du vol précédent. Beurk !

photo 640x640 3

Détail du siège avec la tablette. Le vol est plein.

photo 640x640 3

Présentation du CDB et de la CC qui s'excusent pour le retard. Des turbulences sont annoncées au-dessus de la Méditerranée. Détail du plafonnier. Nous sommes à bord de F-HBSA un A320 livré le 13/01/2010 à CCM Airlines. Il a fait un A/R vers Marseille puis un vol vers Orly suivi d'un A/R vers Figari avant de retourner à Ajaccio (notre vol) et de faire un A/R vers Marseille pour terminer cette journée bien remplie.

photo 640x640 3

La presse du jour tandis qu'on va décoller avec 1h de retour. On arrive sur la piste et à ce moment-là la CC se lève et part discuter avec un passager du 5 ou 6ème rang sous les yeux incrédules des passagers. Elle aura du mal à regagner son siège et sa collègue PNC l'aidera à s'attacher tandis que l'appareil s'arrache du vol !

photo 640x640 3

Rapidement le service débute. Un canistrelli et un jus d'orange me sont donnés sans sourire par miss Corse-du-Sud 2012 lol. C'est bien de mettre en avant les spécialités locales.

photo 640x640 3

Une petite vue après le ramassage des déchets. Quelques turbulences au niveau de la côte et le CDB annonce la descente.

photo 640x640 3

Les dernières minutes du vol sont impressionnantes car on ne passe pas loin de certains sommets. Atterrissage plutôt doux roulage rapide et on débarque sur le tarmac et dans la chaleur corse. Les bagages arrivent dans les 10 minutes. Puis direction les taxis pour rejoindre notre hôtel puisque le retard nous a fait rater le bus et nous ne voulons pas attendre le prochain (photo prise lors du vol retour).

photo 640x640 3

C'est parti pour quelques jours de repos et de soleil.

photo 640x640 3

Notre vol en provenance de Toulouse arrive au hall 4. Notre vol pour Ajaccio part du hall 1. Nous devons donc sortir en zone publique pour changer de hall. Sauf qu'on ne peut pas sortir à cause d'un bagage abandonné ! Au bout de 10 minutes on nous fait sortir par une porte et on traverse Orly Ouest par l'extérieur. Arrivés au hall 1 une immense queue s'est formée pour passer le PIF ! Nous doublons tout le monde pour accéder à l'accès n°1 qui est....fermé. De même pour l'accès général. Pas d'annonces rien. Au bout de 20 minutes des policiers quittent le hall... Une hôtesse arrive et dit uniquement en français que le hall va rouvrir uniquement pour le vol pour Ajaccio et une autre ville. Nous passons rapidement le PIF avec des agents qui semblent secoués...A la sortie du PIF le petit duty-free est fermé. Nous descendons au RDC accueil souriant et direction le frigo pour un petit jus frais !

photo 640x640 3

L'offre solide.

photo 640x640 3

photo 640x640 3

D'autres liquides.

photo 640x640 3

photo 640x640 3

Le salon est vide mais il est sale avec des verres ou des canettes qui traînent. Dommage d'avoir 3 agents qui discutent à l'accueil et personne pour remettre en état le salon surtout qu'il est quasiment vide de passagers.

photo 640x640 3

photo 640x640 3

En arrière-plan la TV est branchée sur BFM TV (très bon choix lol) et on apprend la nouvelle: les rappeurs Booba et Karris se sont donnés en spectacle ! Pendant ce temps notre vol est retardé de 15 puis 30 minutes. Merci à ces deux abrutis !

photo 640x640 3

========== Orly Arpt (ORY) - ==========



Security/Immigration efficiency: 4/10
Access and parking: 9/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 8/10

========== Iberia VIP Lounge ==========



Staff Service: 8/10
Entertainment: 8/10
Business Center: 8/10
Food: 8/10
Lounge Design: 9/10
Spa and Bathroom: 0/10
Wifi: 10/10

========== Air Corsica - Airline ==========



Cabine comfort: 6/10
Crew: 7/10
Entertainment: 5/10
On-time performance: 4/10
Appetizer: 0/10
Starter: 0/10
Main Meal: 8/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 0/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 0/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 0/10

========== Campo Dell Oro Arpt (AJA) - ==========



Security/Immigration efficiency: /10
Access and parking: 7/10
Services and activities: 6/10
General cleanliness: 7/10

Summary:

Une première expérience avec Air Corsica décevante: retard (pas de leur faute certes), équipage moyen, pitch serré.

A Orly, pas de circuit de correspondance, bagage abandonné puis hall 1 fermé à cause des rappeurs.
Je sanctionne le manque d'information pendant la fermeture du hall et à la réouverture on a eu que des infos en français d'une agente alors que la plupart des passagers étaient espagnols ou portugais. Mais il parait que Paris nous aime...

A Ajaccio, livraison rapide des bagages. Les bus pourraient être plus fréquents..

4 Comments

  • Thomas


    Merci GRMY pour ce nouvel opus ! Tu es en forme !! 5 TR a la suite ! Et dire que tes aventures en Australie commencent !

    Reply
    GRMY
    Merci Thomas pour le commentaire.
    Je profite du long week-end pour rattraper mon retard lol
    A bientôt !
  • Capoune


    Serial publicateur!!!!
    Pas de chance d’avoir été de passage sur ORY en ce jour de fête des bouffons! ORY est vraiment pourri niveau correspondance, seul LIN rivalise de connerie à ce niveau ?
    Normalement cela ne devrait pas durer, lors de mon dernier passage j’ai vu qu’un circuit spécial allait enfin être mis en place!
    Merci du partage.
    A très vite

    Reply
    GRMY
    Merci Seb pour le commentaire.
    Pas de chance d'être passé à Orly ce jour-là en effet.
    Espérons pour le circuit de correspondance.
    A bientôt

Login to post a comment.