Prologue:

2eme partie de mon trajet aller vers Bali. Après le bon vol de nuit sans folie, sur Air France, escale à Singapour pour prendre la soeur de Sky Team. Le vol KL835 est arrivé 5 minutes avant nous et stationné plus loin.

On débarque du vol AF rapidement étant en tête de l'avion.

photo 640x640 3

Il y a une heure d'escale entre les 2 vols. Ca ne me laisse absolument pas le temps de déambuler dans Changi que je  découvre pour la 1ere fois. On a débarqué en porte D32 et il faut rejoindre C15. C'est hyper bien indiqué et simple : à droite en sortant de la passerelle c'est tout droit !  Il faut traverser tout le terminal

On passe au dessus de l'immigration....

... et devant nombreuses boutiques. et restaurants. Mais pas le temps de m'arrêter pour des emplettes.

photo 640x640 3

J'ai quand même le temps d'en griller une après plus de 15h sans tabac dans cette zone fumeur donnant sur les pistes.

ça semble être le carrosse pour Bali !

l'embarquement a déjà commencé. 40 minutes avant le départ théorique

photo 640x640 3

je dois être dans les derniers...

après 2 controles du passeport et billet on passe le bagage cabine sous les rayons X avant d'être dans la zone d'attente. L'appel pour embarquer est fait 10 minutes après et dans le respect des priorités

Notre avion : un B773-ER immatriculé PH-BVV livré en mars 2021

l'avion est baptisé Nationaal Park Cocos Island. Sympa comme nom.

le siège de la World class. Configuration en 2-2-2

Un verre de bienvenu est très rapidement servi. L'accueil en cabine a été chaleureux avec un franc "happy new year"

détail sur le menu : la date du jour et le numéro de vol.

le menu au choix

le choix de vin blanc qui n'en sera pas puisque le Sud Africain ne sera pas disponible

les prises pour recharger derrière le siège et un petit espace de rangement

photo 640x640 3

et là surprise !! Une PNC me tend une carte....

Un petit mot en français SVP pour souhaiter un bon anniversaire ! Je ne saurai dire si c'est Sabine ou Germaine qui a écrit mais j'ai trouvé l'attention super sympa. Ma compagnie nationale a daigné le faire pour un de ses compatriotes mais au moins le pays dont mon nom de famille est d'origine flamande aura eu cette petite attention qui fait plaisir. D'ailleurs même si les PNC KLM n'ont pas l'élégance d'AF elles ont été charmantes et sont régulièrement passées pour nous demander si ca se passait bien ou si on souhaitait un verre

la cabine sera remplie.

photo 640x640 3

Repoussage presque à l'heure.

Consigne de sécurité

long roulage

vers R02. Décollage 18:11

le diner est servi très rapidement une fois détaché et les commandes prises. Tout est présenté et servi sur le plateau d'un coup pour gagner du temps. C'est pas esthétiquement une réussite mais j'ai trouvé ca plutôt bon Toute façon je suis pas très difficile

petite balade dans les galley

photo 640x640 3

les en-cas un peu inutile vu le vol court. Il reste à peine une heure de vol

les toilettes tres propres avec des petits produits

la signature KLM dans les toilettes

idem.

Distribution du goodies fort original

je trouve vraiment sympa comme souvenir de vol

photo 640x640 3

la cloison séparant du siège voisin. L'intimité reste préservée. Et le siège est full flat dont je profite 15 minutes le temps d'une micro sieste

Approche vers DPS et phase de descente. KLM laisse les lumières allumés donc on voit rien des hublots. Les reflets + nuit = rien vu et photos inutiles

On atterri à l'heure

photo 640x640 3

TK66 le vol direct d'Istambul à DPS. J'aurai du le prendre l'année précédente si le séjour n'avait pas été annulé. Bali n'avait pas rouvert.

on va se garer à coté d'un triple 7 de Garuda

bravo mon coco island !

photo 640x640 3

débarquement rapide. On file à l'immigration

passage au visa.

je me dirige vers le poste de contrôle avec un préposé. Je prends des photos bien sûr. Je n'ai pas vu leurs petites pancartes avec le logo indiquant "photos interdites". Arrivé au kiosque avec le préposé celui-ci m'engueule direct et me demande de lui montrer mon appareil. Il appelle son chef qui m'emmène dans un bureau en me disant que c'était interdit et que je serai verbalisé. Des gros psychos. !!! mais bon je m'excuse platement et lui explique que j'avais pas vu (c'est vrai en plus) et devant lui je supprime les photos que j'avais prise depuis ma descente d'avion. Celles que j'ai posté ont été sauvées je ne sais pas comment lol

photo 640x640 3

Le chef en question aura été compréhensif au final m'a dit de nouveau que c'était interdit mais a bien tamponné mon entrée à Bali. Ouf ! On va aller récupérer la valise déjà livrée sur le tapis

avant de sortir ll faut de nouveau remplir cette formalité de déclaration. Tout le monde présente son Pass vaccinal et au final c'est pas ca du tout. D'ailleurs ils contrôlent même rien pour le covid. Et avant de sortir cette fois pour de bon on doit passer la valise de nouveau sous un portique rayon X.

et 1H20 après avoir atterri et avoir acheté une carte SIM locale on passe devant une nuée de chauffeur de taxi. Le mien est là. Direction UBUD 2h après

l'hôtel à UBUD;

Services and activities: /10
General cleanliness: 10/10

Summary:

Pour un vol type moyen courrier voir court de moins de 2H30 avoir un vrai repas et des petits attentions rendent l'expérience très bonne. L'équipage était sympathique. La petite carte écrite en français est le petit plus qui marque. Même si le cattering d'apparence ne donnait pas envie, c'était bon. La cabine est spacieuse malgré une configuration en 2.2.2.
Changi étant super bien indiqué, j'avais peur de me perdre mais c'est tellement simple et indiqué qu'il faudrait le faire expres de se rater. A DPS à part ma petite péripétie à l'immigration et un préposé un peu zélé, ca reste supportable Toute façon en vacances, j'évite de me prendre la tête.

9 Comments

• Thomas

Très belle dernière photo, je suis jaloux :)
    Il est temps que KLM propose du 1-2-1

MarcST
    Merci Thomas ! oui hôtel sympa en arrivant. J'ai plongé une tête après ces 32h "porte à porte" de voyage. Content qu'un habitué comme toi ai pu apprécié le reporting :)
  • AAFlyer

Thanks Marc for this report.
    No time for lounge ?
    A good trip on the catering side given the short flight and what you get within EU, I would say it's great.
    Was the flight full?

MarcST
    heureux que ca vous ait plu de lire. J'essaie de faire au mieux dans les normes du site.
    1h entre les 2 vols, non pas le temps de se détendre à l'aéroport mais il faut avouer que prendre 2 vols en business , on sort pas particulièrement fatigué. Seul regret c'est pas prendre le temps pour faire du spoting et déambuler dans le terminal comme j'aime le faire pour humer l'atmosphère d'un aéroport
    En effet avoir un vrai repas même en bussiness pour un vol aussi court, ca doit rester rare. C'est le gros plus pour ce vol
    Sinon le vol m'a semblé complet en tout la cabine business l'était. En éco je ne peux pas dire, je ne me suis pas baladé dans l'avion.
  • Capoune

Salut Marc!

Franchement pour un vol de 2H je suis surpris par la prestation, j'aurai plus misé sur un snack comme cela se fait entre SXM et CUR. Sympa la carte et un vol type MC en 777 est toujours un plaisir même si la config 2-2-2 présente de nombreux inconvénients.
    Change semble être vraiment bon et tu as même pu en griller une entre tes 2 vols... en tant qu'ancien fumeur je te comprends!!!
    A l'arrivée le No Photo un peu pénible mais au final plus de peur que de mal.

Merci pour axe report une fois de plus hyper complet et plaisant à lire!
    A très vite

MarcST
    merci Capoune. Tu m'encourages même à me replonger dans mes archives pour les reporter car je ne vais pas voyager et reprendre l'avion quelques temps, il faut que je travaille ! lol
    J'ai pas trouvé gênant la config 2.2.2 pour un vol de 2H mais sur le vol de CDG-SIN c'est clair, c'est mieux d'avoir son intimité totale.
  • Bibopaul

Bonsoir Marc,

Encore un rapport bien agréable à lire, un LC sur un vol de 2h le top forcement niveau confort et avec un vrai repas. Que demander de plus ^^

Merci et à + pour les archives^^

• Vendredi13

Ouaf !

Sympa cette flûte de champagne. Pourtant je suis loin d'être accro à la vaisselle klm.
    Et très délicate attention de Sabine et Germaine.
    Bel instant de frayeur au contrôle à l'arrivée;)
    Après, Ouf les vacances peuvent commencer !

Merci Marc pour le partage. A bientôt !

• Emile

Excellent reportage Marc, des bulles, un bon repas, un siège confortable pour la durée du vol, bref une bonne expérience.

Merci

Login to post a comment.