Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour le début du routing long-courrier.

C'est donc vers les États-Unis que je m'envole en classe avant.

Ce TR sera court compte tenu de l'heure matinale mais aussi de l'expérience peu agréable à l'aéroport de Dublin.

J'arrive à l'aéroport de Dublin vers 4h45.

L'aéroport étant un de ceux concernés par les longues files d'attente, du personnel est présent en nombre pour séparer les flux entre ceux qui ont des bagages à enregistrer et ceux qui peuvent aller directement à la sécurité. Devant le terminal des barrières ont été installées le tout abrité par des tentes. Malgré le monde, l'aéroport arrive à encaisser le flux pour le moment et on peut rentrer directement dans l'aérogare.

Je tombe directement sur les comptoirs Air France-KLM. Les écrans sont allumés, des vestes sont posées sur les fauteuils mais pas de personnel ni de passagers !

J'attends quelques instants à distance et une agente arrive: en fait les agents sont tous aux comptoirs LH en train de discuter ! Je m'approche, l'agente me voit et préfère discuter avec 2 agentes qui passent...Une autre agente arrive, s'affale sur son siège et pianote sur son téléphone...

Je croise le regard de la première agente et lui lance mon regard qui fait peur. Elle stoppe sa conversation et vient me demander ce que je veux. Je lui dis que je suis sur le vol de Paris de 6h et que j'ai une valise à déposer. Elle me regarde avec de gros vieux et me dit: ah bon, il y a un vol pour Paris à 6h ? La nana est quand même assise à un comptoir Air France... Puis elle regarde sa montre et dit que ca va être short. L'embarquement est pourtant dans 50 minutes...

Après m'avoir demandé une nouvelle fois si j'allais bien à Paris et pas plutôt Amsterdam (qui part 5 minutes avant), l'agente m'amène voir sa collègue qui lâche son téléphone en soufflant et sans un mot m'enregistre (difficile de parler quand on mâche un chewing-gum).

Direction le fast track gardé par une mamie affalée sur son siège et je passe le PIF sans attente avec des agents enfin sympathiques ! Dans la file générale, il devait y avoir au moins 30 minutes d'attente malgré les nombreux postes ouverts.

Une fois de l'autre côté, je me dirige vers le salon. Je suis les panneaux qui disent de se diriger sur la gauche mais un long couloir et l'absence de panneaux me font rebrousser chemin alors que c'était la bonne direction. Tant pis, cela sera pour le retour !

Je me dirige vers ma porte parmi un flux de passagers constant. Il y a des queues partout qui partent de tous les côtés. En porte, le nombre de siège est clairement insuffisant.

L'embarquement est lancé à l'heure avec respect des priorités.
L'agente qui scanne les cartes d'embarquement ne répond rien aux passagers qui disent bonjour...

Il faut ensuite descendre quelques marches pour rejoindre la passerelle et l'avion.

Accueil souriant de la part de l'équipage et je m'installe à mon siège en 2A. Deux rangées de J aujourd'hui avec 6 sièges occupés sur 8. Je n'ai pas de voisin tout comme Monsieur 1D. Une hôtesse nous distribue une serviette rafraîchissante et me la donne en utilisant mon nom.

photo 640x640 3

Le CDB nous souhaite la bienvenue et nous indique que notre départ est retardé à la demande du contrôle aérien. Nous décollons avec 25 minutes de retard et rapidement le soleil se lève.

photo 640x640 3

Le wifi fonctionne...jusqu'à l'arrivée sur les côtes françaises.

photo 640x640 3

En attendant le service je patiente en consultant la presse téléchargée via l'application AF Play.

photo 640x640 3

Le service débute et le chef de cabine me donne le plateau en utilisant mon nom. Le plateau est froid. Seul le pain est servi chaud. Pas de viennoiseries. Je prends un chocolat pour accompagner ce festin qui était plutôt bourratif.

photo 640x640 3

Le service se termine alors que nous allons entamer la courte traversée de la Manche. Le CC me propose une nouvelle boisson en me débarrassant. Je prends un jus d'orange apporté avec le sourire et en utilisant toujours mon nom.

photo 640x640 3

Le CC passe ensuite me voir au sujet de ma correspondance. Il n'a pas d'info sur ma porte (étonnant alors que j'ai l'info depuis hier soir et qu'elle est inscrite sur ma carte d'embarquement) mais m'invite à me rendre au salon pour passer ma longue correspondance au calme. Il annoncera les correspondances les plus courtes (dont Marseille et Lima). Et nous voilà à CDG.

photo 640x640 3

Atterrissage en douceur à 8h50.

photo 640x640 3

De nombreux appareils sont présents au contact des différents terminaux...

photo 640x640 3

...dont Delta en A330 avec la livrée Team USA ! Nous nous dirigeons au 2L et nous débarquons à 8h55. Le CC me souhaite une bonne continuation sur les États-Unis. Direction les portes M pour la correspondance.

photo 640x640 3

Pour terminer la route du jour.

photo 640x640 3

========== Dublin Arpt (DUB) - ==========



Security/Immigration efficiency: 9/10
Access and parking: 8/10
Services and activities: 1/10
General cleanliness: 5/10

========== Air France - Airline ==========



Cabine comfort: 8/10
Crew: 10/10
Entertainment: 8/10
On-time performance: 9/10
Appetizer: 0/10
Starter: 0/10
Main Meal: 8/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 0/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 0/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 0/10

========== Paris Charles De Gaulle (CDG) - ==========



Security/Immigration efficiency: /10
Access and parking: 9/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 7/10

Summary:

Pour conclure, un vol très agréable avec Air France grâce à un équipage attentionné et qui vient relever le niveau après la triste expérience à l'enregistrement.

Le plateau froid était plutôt bon et bourratif mais des viennoiseries chaudes seraient les bienvenues.

10 Comments

  • Thomas


    Sans vouloir être trop direct, ce genre de plateau repas fait honte. Dire que je vais l'avoir sur mon OPT-CDG en octobre. Navrant, lassant. Rien de premium la dedans.

    Ah Dublin, mon ancienne ville, j'ai moi aussi profité des douceurs pour rejoindre les USA avec un itinéraire compliqué..

    Par chance AF annule mon CDG-SEA pour le remettre à un jour avant. Du coup je demande à annuler le segment DUB-CDG, je n'aurai pas la joie de vivre cette malheureuse expérience.

    Je suis d'accord, DUB est mal foutu. Pour le salon c'est juste après le pif à gauche. il est collé au pif. Tu ne perds pas grand chose..

    Merci jerem et en espérant que le vol vers ATL était bien mieux.

    Reply
    GRMY
    Merci Thomas pour le commentaire.

    Une expérience à Dublin vraiment lamentable...

    A bientôt !
  • Emile


    Merci orgieman pour ce re début de routing qui ne commence pas de la meilleure des manières.

    Reply
    GRMY
    Merci Émile pour le commentaire.

    En effet, ce n'est vraiment pas terrible.

    Heureusement, la suite est bien mieux !

    A bientôt !
  • Bibopaul


    Quelle expérience misérable à Dublin^^
    A bord c'est pas non plus byzance.

    Merci pour ton TR.

    Reply
    GRMY
    Merci Paul pour le commentaire.

    Une honte cet aéroport de Dublin....

    A bientôt !
  • Capoune


    Hello Jérémy!

    Je suis comme toi, j'ai détesté mon passage à DUB au point de ne même plus avoir envie d'y revenir! Le personnel est mauvais, pas pro du tout voire limite agressif... Pour le salon me suis faut avoir aussi en suivant les panneaux indiquant d'aller à gauche alors qu'en fait juste après le PIF il y a un escalier qui monte sur la gauche, lol! Très mal indiqué!!!
    En vol ça fait le job avec un CC très attentionné.
    Merci pour le partage et à bientôt pour la suite

    Reply
    GRMY
    Merci Seb pour le commentaire.

    Il est clair que je vais éviter l'aéroport de Dublin pour mes prochains routings.

    A bientôt !
  • Casper


    Bien du courage même si le prix aide à en avoir.

    Reply
    GRMY
    Merci Casper pour le commentaire.

    La prochaine fois, même avec un bon prix, je ne prends pas le billet tellement l'expérience à l'aéroport de Dublin est mauvaise !

    A bientôt !

Login to post a comment.