Prologue:
Bonjour,Certains d'entre vous pourraient me connaître, victime d'une guerre de religion j'ai été - parlons correctement - contraint de quitter un site une peu similaire qui connait une dérive disons...totalitaire. Pas de chances à bientôt 60 ans, j'en ai trop vu pour me laisser dicter ma conduite; je suis aussi trop âgé pour vouloir avoir des ennemis.
La cigogne m'ayant presque fait naître sur une Base Aérienne, j'ai la chance de voler depuis longtemps et d'avoir croiser nombre de machines et de lieux improbables. Par contre l'avion reste pour moi un mode de transport et je ne suis pas avgeek au point de mettre des réacteurs sur un turbopropulseur ou me préoccuper de faire virer un contributeur d'un site qui n'est pas le mien.
Si un jour mes propos indispose sachez que je suis plus Audiard, Lapointe et Desproges et d'autres que Kev Adams. J n'avais pas prévu de poster si tôt, mais des événements complétement indépendants de ma volonté m'y ont poussé. Je comme donc par un TR d'archive avant de passer aux choses sérieuses en 2018.
Kangerslussuaq, Kangerslussuaq, il invente n'importe quoi le saraoutou, c'est même pas la "capitale" du Groenland.... En plus, il n'y a que 400 habitants ...
Bon ben faut savoir que le Groenland ne dispose que de deux pistes "longues" SFJ (Sondre Stromfjord) en gros au tiers de la cote ouest groenlandaise 2.800 m et Narsasuaq (lieu encore moins peuplé) au sud avec une piste de 1.800m.
En 1941, après que l'Allemagne ait mis la main sur le Danemark puissance tutellaire du Groenland, les USA prennent possession du Groenland et construisent des bases militaires, les deux principales seront Bluie West 1 devenue depuis UAK et Bluie West 8 devenue SFJ.
Les aéroports du Groenland, à 1000 miles de Goose Bay, permettaient le transport du matériel volant vers le front européen.
Malgré son manque d'hinterland, Kangerslusuaq (le grand fjord en groenlandais) présente un très gros avantage: il se trouve loin de la côte (200 kms), côte où l'affrontement de l'air refroidi par la calotte glaciaire et de l'eau un poil plus chaude crée de fréquents brouillards.
Ceci oblige à des correspondances assurées en Dash 7 ou 8, puis à l'échelon inférieur par des hélicos.
Un consensus en 2011 s'est dégagé pour fermer SFJ et construire un nouvel aéroport plus proche de Nuuk la capitale, mais personne n'est d'accord pour l'emplacement; donc SFJ situé au nord du cercle polaire arctique survit (et c'est pas fini...).
Le site a aussi fait partie de la DEW line et a été utilisé pour des tests missiles (Tomahawk and c°).
Dans le lobby du Hilton
Le cheminement n'est pas agr̩able
Nous nous rendons porte B10 afin d?۪admirer OY-GRN (ex OO-SFP de feu SABENA) baptis̩ Narsaq (Propulseur)
========== Copenhagen Arpt (CPH) - ==========
Security/Immigration efficiency: 5/10
Access and parking: 8/10
Services and activities: 6/10
General cleanliness: 7/10
========== Air Greenland - Airline ==========
Cabine comfort: 7/10
Crew: 7/10
Entertainment: 4/10
On-time performance: 8/10
Appetizer: 0/10
Starter: 0/10
Main Meal: 0/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 0/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 0/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 0/10
========== Sondre Stromfjord Arpt (SFJ) - ==========
Security/Immigration efficiency: 7/10
Access and parking: 7/10
Services and activities: 7/10
General cleanliness: 6/10
Summary:
Une bonne surprise avec un service bien rodé (le vol retour me confirmera dans cette idée).Si votre emploi du temps, votre partenaire et votre portefeuille vous le permette le Groenland vaut le voyage.
A bientôt peut-être :-)


0 Comments
No Comment Posted Yet!
Login to post a comment.