Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour un nouvel XPrun dont le but est d'atteindre les quelques dizaines d'XP manquants pour renouveler mon statut platinum.

Habitant en province, je dois me pré-acheminer sur Paris.

Initialement, j'avais réservé un Pau-Paris Orly avec une arrivée sur Paris vers 13h.

Malheureusement, quelques semaines plus tard, le programme de vol change et ce vol est supprimé. Air France me place sur le vol précédent qui part de Pau à 9h.

Ce vol ne m'arrange pas et je prends contact avec le service twitter d'Air France afin qu'ils me placent sur le vol à destination de Paris CDG qui part de Pau à 13h05 (le prochain vol de la journée pour Orly était un peu avant 15h).

En moins d'une heure, l'affaire est réglée et je suis donc prévu sur le vol pour CDG de 13h05 effectué par l'Avro de CityJet.

Mais vous devez vous dire: "Mais qu'est-ce qu'il nous raconte ? Il nous parle d'un Pau-Paris CDG et son récit concerne un Toulouse-Paris Orly ! Il perd la tête avec l'âge !"

Je vous rassure, mon cerveau (pour ce qu'il en reste) va bien. C'est juste que le vol ne s'est pas passé comme prévu...

Après un trajet en TGV et en bus j'arrive à l'aéroport de Pau vers 11h.

photo 640x640 3

L'enregistrement n'étant pas encore ouvert je patiente en profitant du wifi qui fonctionne bien.

photo 640x640 3

Je me rends sur l'application AF Play pour télécharger un peu de lecture. Paris Match nous apprend que Meghan a rejoint Jean-Luc.

photo 640x640 3

De son côté Challenges m'indique qu'à mon âge d'autres congénères ont mieux réussi que moi même si j'ai encore un peu de marge et d'espoir d'avoir une Rolex avant mes 50 ans (si je vis jusque-là). A noter que le magazine traite dans son panel de Mbappé...qui n'a que 20 ans !

photo 640x640 3

Pour me réconforter direction le site qui contrairement à Hong-Kong n'est pas interdit. Seb tient alors la une.

photo 640x640 3

Le temps passe vite et je constate que le vol a quitté CDG avec du retard mais le départ de Pau est repoussé de seulement 10 minutes. Direction les comptoirs pour déposer la valise avec un agent sympathique qui s'excuse pour le retard annoncé. Une fois n'est pas coutume et je passe directement le PIF avec des agents souriants (le vol Air Arabia pour Marrakech étant prévu pour 14h j'ai voulu éviter la foule au PIF en me présentant au dernier moment comme je le fais habituellement) Je m'installe à proximité de Francis également du voyage. Cette photo me permet également un instant moquette.

photo 640x640 3

L'avion arrive avec un peu de retard. Les passagers débarquent et un nouvel équipage monte à bord. Le temps passe et l'embarquement n'a toujours pas débuté. Un peu après 13h on nous annonce que l'appareil a un problème technique et que le vol est annulé. Immédiatement je téléphone à la ligne Platinum et demande a être placé sur le vol suivant à 15h15. L'agente me bloque un siège et m'invite à récupérer ma valise avant d'aller m'enregistrer à nouveau. On quitte la salle d'embarquement et tout le monde se masse aux comptoirs pour avoir une solution. Quasiment tous les comptoirs sont ouverts et la zone est réservée à notre vol. Les passagers des vols suivants sont redirigés vers les comptoirs du vol pour Marrakech dont l'enregistrement vient de se terminer. Le coeur léger je me rends au rdc pour récupérer ma valise. L'agente est très sympathique téléphone aux bagagistes et me fait rentrer dans la salle de livraison. En moins de 30 secondes ma valise arrive sur ls tapis et je passe sans arrêt devant les douaniers présents pour les passagers en provenance de Marrakech. Je retourne à l'étage et je tente de m'enregistrer pour mon nouveau vol mais il y a un message d'erreur. Un peu avant 14h je me rends aux comptoirs où les derniers passagers sont traités et je retombe sur l'agent qui me présente ses excuses pour l'annulation. Je lui indique que j'ai une place pour le prochain CDG et que j'ai récupéré ma valise. Il pianote et m'indique qu'il y a un problème. Il téléphone (je suppose à AF) et il tombe sur une dame de mauvais poil qui lui indique que j'ai été dégagé du vol et elle propose un PUF-LYS-CDG pour le lendemain à 15h. Impossible j'ai un vol qui part à CDG demain matin ! A côté sa collègue propose à une passagère de partir....dimanche ! L'agent raccroche agacé et me propose un TLS-CDG ce soir à 21h. J'accepte il me donne ma carte d'embarquement et m'invite à retourner voir ses collègues au rdc pour avoir un taxi. Spontanément il me donne un bon pour un rafraîchissement à la boutique au rdc. Retour au rdc et les agentes sympathiques me commandent un taxi pour Toulouse qui devrait arriver d'ici 10 à 15 min. J'en profite pour aller chercher un sandwich et une boisson à la boutique. Le taxi arrive et après 2h de route je suis à l'aéroport de Toulouse à 16h50. A noter que quand j'ai quitté l'aéroport l'équipage du vol attendait sur un banc comme des malheureux depuis une bonne heure.... L'avion repartira le lendemain matin et effectuera des rotations vers Dublin dès l'après-midi.

photo 640x640 3

Arrivé à Toulouse je vois que le précédent vol pour CDG part pour 18h25 (l'agent à Pau me l'avait proposé mais ça faisait juste en cas de bouchons en arrivant sur Toulouse). Je me rends aux comptoirs de vente. Deux agentes sont présentes 1 en Sky Priority et l'autre en file général. Je suis le prochain pour la file SP et il y a 2 personnes dans la file générale. Mais les cas en cours aux comptoirs sont longs et l'agente qui s'occupe des SP me gueule dessus en me disant qu'elle ferme et d'aller dans l'autre file... Le temps passe et je vois l'heure limite d'enregistrement du vol de 18h25 approcher...vers 17h10 le cas interminable s'en va et 5 minutes plus tard j'accéde à l'agente. Le vol de 18h25 est malheureusement complet et le vol de 21h a 30 minutes de retard. Quand ça ne veut pas... Elle me proppse le vol de 19h pour Orly que j'accepte. Je dépose rapidement ma valise et file au PIF bien chargé mais l'accès prioritaire me fait gagner (beaucoup) de temps. Je passe sans sonner mon sac arrive mais ma tablette mon téléphone et ma sacoche sont envoyés sur le côté pour inspection. Je tombe sur un agent sympathique mais un peu zèlé. A l'écran il voit une masse sa collègue lui dit que ce sont les clés mais il n'est pas convaincu. Il vide ma sacoche et examine longuement ma carte de transports ma carte d'identité les tampons sur mon passeport... Je me dis que je n'ai vraiment pas de chance et qu'avec ce c*n je ne vais même pas avoir le temps d'aller au salon ! A force de vider ma sacoche il tombe sur ma carte professionnelle et soudainement arrête sa fouille et me dit qu'il va juste repasser le bac aux rayons. En attendant ma tablette dans l'autre bac a droit à un test aux explosifs. Tout est ok et je peux partir. J'ai mis 5 minutes à passer le PIF et le "contrôle" a duré presque 15 minutes ! J'arrive au salon accueil souriant et je grimpe à l'étage.

photo 640x640 3

Cette partie du salon est plutôt calme mais toutes les prises sont squattées...

photo 640x640 3

Il ne me reste plus que les chaises hautes et je mets en charge mon téléphone qui n'a plus que 3% de batterie.

photo 640x640 3

Pour me remettre de mes émotions direction le buffet pour un petit plateau.

photo 640x640 3

A noter qu'avant de déposer ma valise j'ai été à une BLS pour éditer le tag bagage et changer de place et la borne m'a donné ce voucher pour me restaurer (non utilisé car 1-je n'ai pas vu où se situait le resto 2- je n'avais pas beaucoup de temps 3- j'avais accès au salon).

photo 640x640 3

En consultant l'application Air France pour voir si une meilleure place est disponible (spoil: non et le vol est sans surprise complet ) je vois qu'il est possible de suivre ma valise. Deuxième fois que cela m'arrive après un vol MPL-ORY.

photo 640x640 3

Ma valise est bien à bord c'est déjà ça !

photo 640x640 3

L'embarquement est lancé accueil souriant en porte et direction mon siège où le pitch est sans surprise.

photo 640x640 3

Une lingette (avec un nouveau packaging) et un bonbon étaient disponibles à l'entrée de l'appareil.

photo 640x640 3

La vue depuis mon siège.

photo 640x640 3

La presse récupérée à la porte d'embarquement.

photo 640x640 3

Le magazine AF du mois de septembre 2019.

photo 640x640 3

L'embarquement a été rapide et avec 5 minutes d'avance nous repoussons. A l'inverse de notre voisin notre A320 n'est pas encore équipé du wifi.

photo 640x640 3

Le plafonnier.

photo 640x640 3

Et décollage à 19h. Le CDB prévoit une arrivée en avance à Orly.

photo 640x640 3

Le service débute rapidement et le CC qui est très souriant donne une double ration à tout le monde. Vous aurez remarqué que le choix sucré est encore représenté par le cake citron pavot...

photo 640x640 3

Le vol se déroule paisiblement et la descente est entamée. L'équipage débarrasse les passagers tandis que le CDB annonce une arrivée au parking à 20h avec 20 minutes d'avance avant de nous donner des infos sur la consommation de carburant et de fustiger les nouvelles taxes sur l'aérien.

photo 640x640 3

Atterrissage en douceur en avance avec le soleil couchant.

photo 640x640 3

Le roulage est rapide mais à quelques mètres de la porte l'appareil s'immobilise. Ce n'est qu'à 20h10 que nous pourrons enfin atteindre notre parking et débarquer. Encore une arrivée "chaotique" à Orly cela devient insupportable ! Même si l'attente n'a été que de 10 minutes et non 30 ou 45 minutes comme lors de mes précédents passages. Cheminement rapide dans Orly avec enfin un circuit de correspondance des portes B (ex hall 2) vers les portes B sans devoir sortir et passer le PIF. Le circuit fait arriver au niveau du salon AF. C'est déjà un bon début ! Les valises sont annoncées pour 20h20 et un peu avant l'heure les valises arrivent et la mienne est dans les premières.

photo 640x640 3

J'attrape ma valise et je fonce à l'arrêt du bus direct pour CDG puisque je dors au Pullman (que j'ai réservé à un bon prix). Le prochain bus est prévu à 20h35 mais il n'arrivera qu'à 20h50. A noter qu'en présentant la carte gold platinum ou Club 2000 le trajet vers CDG est gratuit. Le trajet sera fluide est une heure plus tard je serai à l'hôtel et je pourrai profiter de la superbe piscine et du sauna pendant 1h (le hammam était en travaux).

photo 640x640 3

Pour terminer ce récit le soir-même j'ai adressé une réclamation à Air France. J'ai eu la réponse suivante le lendemain....tout simplement scandaleux ! J'ai relancé une réclamation pas encore eu de réponse à ce jour....Affaire à suivre !

photo 640x640 3

========== Blagnac Arpt (TLS) - ==========



Security/Immigration efficiency: 6/10
Access and parking: 9/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 9/10

========== La Croix Du Sud Lounge ==========



Staff Service: 10/10
Entertainment: 8/10
Business Center: 8/10
Food: 8/10
Lounge Design: 9/10
Spa and Bathroom: 0/10
Wifi: 10/10

========== Air France - Airline ==========



Cabine comfort: 9/10
Crew: 10/10
Entertainment: 8/10
On-time performance: 10/10
Appetizer: 0/10
Starter: 0/10
Main Meal: 9/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 0/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 0/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 0/10

========== Orly Arpt (ORY) - ==========



Security/Immigration efficiency: /10
Access and parking: 9/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 7/10

Summary:

Pour conclure, une journée riche en rebondissements !

Si le vol annulé a été bien géré par le personnel de l'aéroport de Pau, j'ai moyennement apprécié que la place bloquée par la ligne platinum saute même si je comprends qu'ils ont privilégié les passagers en correspondance.

Mauvais point par contre pour le service client: 2 lignes d'excuses et 5 000 miles, c'est se moquer des gens !

A PUF:
Agents sympathiques, bonne gestion de l'annulation du vol (ouverture de nombreux comptoirs, zone réservée uniquement pour le vol annulé, distribution automatique de bons de rafraîchissement).
Pour pinailler, cela aurait été bien d'avoir un agent pour organiser la file car la file Sky Priority a été "envahie" par les autres passagers.

A TLS:
Un peu d'attente aux comptoirs ventes avec l'agente en Sky Priority pas très polie. Sa collègue était sympathique mais visiblement pas très expérimentée.
PIF passé rapidement grâce à l'accès prioritaire mais l'agent en charge de l'inspection complémentaire bien que poli était un peu trop zélé...

Au salon:
Agentes agréables, étage rénové sympathique.
Une amélioration de l'offre serait souhaitable.

A ORY:
Attente de 10 minutes à quelques mètres du parking...mais livraison rapide des valises.
Enfin un circuit de correspondance pour les portes B !

18 Comments

  • Emile


    Quelle journée! Captivant ton histoire. Merci pour ce YTR qui est signé Cake Citron Pavot!

    Reply
    GRMY
    Merci Emile pour le commentaire.

    Une journée bien remplie en effet.

    Le cake citron me sort par les yeux lol

    A bientôt !
  • LeColombienFR


    Une histoire rocambolesque mais qui fait le charme de ton report.
    Enfin on retrouve tes cakes. Alors heureux ?
    Merci GRMY pour ce TR.

    Reply
    GRMY
    Merci Capser pour le commentaire.

    Oui un Pau-Paris original pour une fois.

    Heureux mais surtout un peu saoule lol

    A bientôt !
  • Thomas


    UBUESQUE quand tu y repenses. Dommage d'arriver si tard au Pullman. Merci pour ce TR marrant d'un point de vue lecteur.

    Reply
    GRMY
    Merci Thomas pour le commentaire.

    Malgré tout, j'ai pu profiter des installations pendant une heure. Heureusement qu'elles ferment à 23h !

    A bientôt !
  • jetsetpanda


    Merci pour partager ce TR GRMY. Quel mal à la tête d'un itinéraire si simple.

    Quand on est confronté à des problèmes, c'est quand on sait à quel point on a de la valeur comme un membre élite.

    Je te souhaite bon chance dans ton resolution de cette expérience.

    Reply
    GRMY
    Merci Adan pour le commentaire.

    Un trajet simple qui devient vite compliqué.

    A un moment j'ai cru que ça allait faire foirer mon XPrun !

    A bientôt !
  • GG_007


    Merci pour ce TR

    "A noter que le magazine traite dans son panel de Mbappé...qui n'a que 20 ans !"
    Et Darmanin qui en a 37

    "Je m'installe à proximité de Francis également du voyage"
    Qui sans vergonde se fait gratter la croupe en public !
    BFM TV n'était pas là pour couvrir ce scandale ?

    "il tombe sur une dame de mauvais poil qui lui indique que j'ai été dégagé du vol "
    Pour quelles raisons AF dégage-t-il un Platiiiiiiinuuuuuuuum qui avait été
    reprotégé sur un vol ?

    "l'agente qui s'occupe des SP me gueule dessus"
    On sent les premiers effets de la montée en puissance de la nouvelle politique
    client AF lol

    "Elle me proppse le vol de 19h pour Orly que j'accepte."
    Tu n'avais pas de réservation d'hôtel à CDG ?

    "le "contrôle" a duré presque 15 minutes !"
    Malheureusement l'actualité récente nous a prouvé qu'on est jamais assez
    suspicieux avec les agents de l'état.

    "non utilisé car 1-je n'ai pas vu où se situait le resto 2- je n'avais pas beaucoup de temps 3- j'avais accès au salon"
    Quoi tu as préféré la junk food du salon à 27€ de nourriture dans un restau ???

    "Vous aurez remarqué que le choix sucré est encore représenté par le cake citron pavot..."
    Quel était le choix salé ?

    "Le trajet sera fluide est une heure plus tard je serai à l'hôtel"
    Tu auras finalement gagner tout de même un peu de temps avec ce passage
    par ORY.

    "J'ai relancé une réclamation pas encore eu de réponse à ce jour....Affaire à suivre !"
    Quoi AF n'a pas voulu te donner de roros ?

    Un vol bien chaotique (enfin surtout le prévol) et une note très généreuse
    pour la nourriture du salon Croix (et bannière) du Sud

    A bientôt pour la suite

    Reply
    Vendredi13
    Ouaf !
    J’espérais que ça passerait inaperçu^^
    GRMY
    Merci Gilbert pour le commentaire.

    Malgré les voisins vigilants, BFM n'était pas là !

    Ils ont préféré donner ma place à un passager en correspondance plutôt que de me faire partir sur le vol suivant alors que je m'arrêtais à Paris (du moins je suppose)

    Si je devais rejoindre CDG, mais ça me faisait gagner du temps de prendre le Orly de 19h au lieu du vol pour CDG de 21h retardé à 21h30...

    En effet, il avait raison d'être suspicieux lol

    Oui lol
    Surtout j'étais juste niveau timing et le resto était en zone publique...

    Le salé etait représentait par les sticks (oui, encore !)

    Oui je suis gagnant à être arrivé à Orly.

    Non pas de roros (et toujours pas de réponse....).

    A bientôt !
  • Vendredi13


    Et bien, GRMY !

    Quel vol !
    Sympa la moquette à Pau. Surtout à partir d'un certain âge quant on a un peu la prostate.

    Tu es arrivé en avance !
    Mais bon, Je t'aurais fait partir de Biarritz^^
    Pas très sympa d'apprendre par la bande qu'on a été décodebarré d'un vol. AF doit tout de même bien avoir ton n° de portable..
    Pau a très bien géré. Correct , le bon pour un repas à 27eur à Toulouse.
    En tout cas tu as bien mérité de profiter du Sauna et de la piscine du Pullman.

    Merci GRMY, pour cet ytr fort palpitant. A bientôt pour la suite !

    Reply
    GRMY
    Merci Francis pour le commentaire.

    Pas mal de passagers ont été envoyés sur Biarritz en effet, mais pas moi.

    Oui un petit appel pour expliquer la situation aurait été bien.

    Agréablement surpris par la gestion de l'aéroport de Pau.

    A bientôt !

  • Capoune


    Salut Jeremy!
    Et bien quelle journée, au moins tu n’as pas eu le temps de t’ennuyer!
    La place bloquée qui sait ça m'aurait rendu fou, j’aurai envoyé chier l’agente SP de TLS et aurai fini par en venir au mains au PIF, lol! Je préfère que ça tombe sur toi!!
    En revanche je ne comprend pas la réponse du service client qui est pourtant le point fort d’AF... en cas de circonstances extraordinaires c est discutable mais là une panne de l’avion est clairement et directement imputable à la compagnie car ça est à elle de s’assurer qu’il soit en état de voler... et même si c est un appareil affrété auprès d’une compagnie tierce c’est à AF de s’assurer de la qualité de service de ladite compagnie!
    Dans ton cas le règlement 261/2004 du parlement européen et du conseil entré en vigueur le 17 février 2005 s’applique sans aucune discussion possible.
    Ce règlement stipule entre autre les conditions d’indemnisation pour les pax victimes de vols annulés et retardé et tout est clair:
    Le passager dont le vol est retardé ou annulé au départ dispose du droit à l’indemnisation lorsqu’il atteint la destination finale inscrite sur son contrat de transport 3 heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue. L’indemnisation forfaitaire accordée est la suivante: 250€ pour les trajets de 1500km ou moins.
    Je pense qu’il suffit que tu leur rafraîchisse la mémoire, lol!
    Et avec AF tu peux même choisir un voucher de 350€ si tu préfères!

    Voilà tout,
    Désolé pour ce trop long com mais ça me rend ouf!
    Merci pour le TR et à très bientôt

    Reply
    GRMY
    L'agent du PIF commençait à me gonfler sérieusement mais voir sa tête changer en voyant ma carte pro n'a pas de prix lol.

    Pour le service client, j'ai la même analyse que toi.

    L'agente qui a répondu n'a pas pris la peine de lire mon message.

    Cette même agente a répondu 2h après à une autre réclamation avec le même message et le même dédommagement...

    J'ai relancé AF aujourd'hui, j'espère avoir une réponse avant le meet-up !

    A bientôt !
  • GRMY


    Merci Seb pour ce TR.

    La place bloquée qui saute est compréhensible du fait de passagers en correspondance sur LC par rapport à moi qui ne faisait que PUF-CDG.

    J'ai pris tout cela avec un oeil amusé (et vu l'heure, en cas de problème de reacheminement, il me restait le TGV avec le dernier train qui quitte Pau vers 17h).

    Reply
  • AntoinePil


    Moi qui pensait que ce type de malchance n'arrivait qu'à Capoune!
    Heureusement que tu as le cake au citron pour te remettre de tes émotions!

    Reply
    GRMY
    Merci Antoine pour le commentaire.

    Il faut bien qu'il partage sa malchance de temps en temps lol

    Le cake citron fait de la résistance...

    A bientôt !

Login to post a comment.