Prologue:

Bonjour à toutes et à tous,

Fin du routing corse avec ce vol direct entre Ajaccio et Pau.

Je commence à bien connaître Hop ! et je ne suis donc pas surpris de voir que le vol eet finalement opéré par Jota Aviation.

Pour la petite histoire, l'été dernier Hop ! proposait un vol direct le samedi entre Pau, Bastia et Ajaccio. Cet été, seule la liaison vers Ajaccio est conservée.

Nous arrivons à l'aéroport en bus. Nous entrons dans l'aérogare qui est noire de monde. Une horreur. Nous croisons même une famille en maillots de bain à proximité des arrivées ! Nous patientons dehors pour être au calme.

photo 640x640 3

Retour dans la mêlée et surprise la zone d'enregistrement AF est fermée comme il y a un trou de 45 min dans les départs des vols. Une foule compacte est massée à l'entrée de la zone. Les agents se mettent en place et une agente vient libérer tout ce monde en précisant qu'à gauche c'est Sky Priority. Mais elle ne contrôle pas. Ayant une petite valise j'en profite pour me faufiler entre les différents chariots bien chargés. Une dame ne prend pas la peine de rentrer par l'entrée mais passe sous le guide file à proximité du comptoir.... J'attends une poignée de seconde et ma valise est envoyée dans les convoyeurs avec une agente très sympathique à qui je souhaite une bonne journée mais aussi un bon courage car derrière moi la zone d'enregistrement est blindée !

photo 640x640 3

Direction le PIF qui est passé quasi immédiatement avec des agents souriants. Et nous debarquons dans une salle d'embarquement bien remplie et cela sera pire un peu plus tard. Pour patienter nous faisons quelques achats de dernière minute dans une boutique. Les gérants de la boutique sont aussi sympas qu'ils sont lents le temps de préparer la commande et de payer c'est presque l'heure d'embarquer !

photo 640x640 3

Passage rapide aux toilettes qui sont propres. Une queue énorme s'est formée chez les dames et une agente arrive pour les fermer le temps de les nettoyer. Certaines femmes débarquent chez les hommes à moins qu'elles ne viennent admirer mon anaconda ? #beauf Plus sérieusement l'embarquement est lancé avec strict respect des priorités. On dégage un couple de vieux du chemin qui se plaindra que "les jeunes ne respectent plus rien." et une agente très sympathique nous laisse embarquer.

photo 640x640 3

Petit cheminement à pieds jusqu'à l'appareil qui est stationné à côté du régional de l'étape. Accueil charmant par une CC britannique mais francophone.

photo 640x640 3

Direction nos sièges au rang 15. La cabine est en 3-3 sauf à partir du rang 15 qui passe en 2-3. On est moins serrés mais le pitch est juste.

photo 640x640 3

Détail du siège avec la tablette et le porte-gobelet. A l'arrière il y a une sympathique PNC française qui précise à un passager que nous somme 80/85 passagers à bord et qu'après ce vol ils enchaînent avec la rotation sur Bastia où le taux de remplissage est autour de 55%.

photo 640x640 3

Vue générale de la cabine.

photo 640x640 3

Le plafonnier.

photo 640x640 3

Élément vintage dans l'accoudoir.

photo 640x640 3

Pour Seb.

photo 640x640 3

L'embarquement est terminé dans les délais. Le CDB annonce du beau temps sur le parcours et une arrivée en avance à Pau. Démonstrations de sécurité demi-tour sur nous-mêmes et décollage.

photo 640x640 3

Le début du vol offre des vues superbes malheureusement j'ai à nouveau cédé mon hublot. Le service débute ensuite au-dessus de la Méditerranée.

photo 640x640 3

Prestation classique de AF/Hop ! Bon point pour la PNC qui me propose des glaçons car la brique de jus d'orange est à température ambiante.

photo 640x640 3

Les déchets sont ensuite ramassés par un équipage toujours souriant.

photo 640x640 3

Nous retrouvons le continent.

photo 640x640 3

Et le CDB annonce la descente.

photo 640x640 3

Le domaine de Sers.

photo 640x640 3

Atterrissage plutôt doux suivi d'un freinage sportif. Et surprise nous faisons demi-tour sur la piste.

photo 640x640 3

Voici l'explication: le taxiway est en travaux.

photo 640x640 3

Et nous arrivons rapidement en porte avec 20 minutes d'avance ! Débarquement rapide avec les salutations chaleureuses de l'équipage.

photo 640x640 3

Les premiers bagages arrivent lorsque nous arrivons au tapis. Visiblement il y avait peu de bagages en soute sur ce vol. Puis nous retournons à la maison en bus.

photo 640x640 3

========== Campo Dell Oro Arpt (AJA) - ==========



Security/Immigration efficiency: 7/10
Access and parking: 8/10
Services and activities: 1/10
General cleanliness: 7/10

========== Jota Aviation - Airline ==========



Cabine comfort: 8/10
Crew: 10/10
Entertainment: /10
On-time performance: /10
Appetizer: 0/10
Starter: 0/10
Main Meal: 8/10
Main Meal-2: 0/10
Cheese: 0/10
Desserts: 0/10
Alcohols: 0/10
Mid-flight snack: 0/10
Breakfast or light meal before arrival: 0/10

========== Uzein Airport (PUF) - ==========



Security/Immigration efficiency: /10
Access and parking: 8/10
Services and activities: 8/10
General cleanliness: 9/10

Summary:

En conclusion un vol très agréable avec Jota Aviation qui assure le vol pour Hop !
Équipage très agréable et arrivée en avance, parfait !

L'aéroport d'Ajaccio est clairement saturé l'été.
Du monde partout, pas de places pour s'asseoir. Une horreur !
Mais les différents agents étaient sympas.

A Pau, RAS.

6 Comments

  • Casper


    L’École est fini ! Attention tu t'embourgeoises! lol

    Reply
    GRMY
    Merci Casper pour le commentaire.
    Ah bon ? Lol
    A+
  • Capoune


    Hello Jeremy!
    AJA est sympa hors saison quoi que... mais en saison c’est l’horreur! En même temps difficile de changer quoi que ce soit avec un trafic saisonnier... j’ai de grandioses souvenirs de rotations que j’ai fait avec AF à l’epoque où ils y envoyaient les 742 et 330 l’été... une véritable pagaille mais un plaisir Pour avgeek. Jamais testé les boutiques pour ma part vu les tarifs pratiqués!
    Merci et à très vite!

    Reply
    Capoune
    J’allais oublier, très belle safety card! ?
    Capoune
    J’allais oublier, très belle safety card! ?
    GRMY
    Merci Seb pour le commentaire.
    Je retournerai en Corse mais en juin ou septembre.
    Déjà que l'aéroport était saturé avec 2 airbus et un avro, je n'ose imaginer la pagaille avec un gros porteur !
    A+

Login to post a comment.